24 juillet : grande fête communautaire mormone dans l'Utah

 

Dans l’Utah, un État de l'ouest des États-Unis, c’est Pioneer Day. Un jour férié local qui donne lieu à une grande parade. Le défilé annuel du Days of '47 Parade fait référence à l’arrivée du premier groupe de colons, le 24 juillet 1847. Cette année, le Pioneer Day tombant un samedi, la parade a lieu la veille à 9h. mais le reste des festivités se déroule durant tout le week-end.

Une grande majorité de ces colons était des membres de L' Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, également connue sous le nom d'Église LDS ou d’Église mormone. Celle-ci a été fondée par Joseph Smith au début du XIXe siècle. Quittant le Missouri et l’Illinois où ils cohabitaient difficilement avec les adeptes des autres religions, les mormons ont marché vers l’Ouest. Leur itinéraire est maintenant connu sous le nom de Mormon Trail. Le 24 juillet 1847, les colons, conduits par Brigham Young, atteignirent la vallée du lac Salé (qui faisait alors partie du Mexique), où ils fondèrent une colonie qui deviendra Salt Lake City. En décembre, plus de deux mille mormons s'étaient installés dans la région.

Le Pioneer Day est célébré depuis 1849. Il ne s’est interrompu que pendant la guerre de Sécession, en 1943 (en raison de la guerre) et en 2020 (pour cause de covid). Il est l’occasion de défilés, de rodéos et de feux d’artifice. Traditionnellement, une foire se tient au Liberty Park, avec des jeux et des manèges. Pour consulter le programme : www.daysof47.com

Un tiers de la population de l’Utah n’est pas adepte de la secte fondamentaliste protestante. À leurs yeux, cette fête fait figure de célébration communautaire. Si bien que certains Utahns observent une fête alternative qu'ils ont nommée Pie and Beer Day, car « tarte et bière » sonne comme « pionnier ». Une manière de se moquer de l’intégrisme religieux de la secte des mormons qui domine l’État de l’Utah.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

25 juillet : la Tunisie célèbre son régime républicain et enterre sa démocratie

Suivant
Suivant

23 juillet : la Papousie-Nouvelle-Guinée célèbre les porteurs papous au service de l’armée australienne