23 juillet : la Papousie-Nouvelle-Guinée célèbre les porteurs papous au service de l’armée australienne

 

L’anniversaire de la première bataille de Kokoda sert de prétexte à une Journée du Souvenir national (National Remembrance Day) en Papouasie Nouvelle-Guinée. Cette bataille avait opposé, le 23 juillet 1942 les forces alliées (essentiellement australiennes, mais aussi cinq bataillons du PIR (Pacific Island Regiment) aux forces japonaises, lors de la campagne de Nouvelle-Guinée, un épisode de la guerre du Pacifique. 

Le Jour du Souvenir national rend hommage aux soldats qui ont servi dans l'armée australienne, mais aussi et surtout aux supplétifs qui les ont aidé : les fuzzy wuzzy angel. Tel était le nom donné aux porteurs papous par les soldats australiens. Ces Papous ont transporté des munitions et des fournitures aux troupes australiennes ainsi que des blessés aux hôpitaux de campagne. Ils ont sauvé les vies de milliers d’Australiens, notamment en transportant les brancards des blessés dans les pires conditions. La reconnaissance de leur action est venue très tardivement. C’est seulement en 2009 que des médailles ont été décernées à ceux qui étaient encore en vie. Le dernier fuzzy wuzzy angel de la région de Kokoda Track, Faole Bokoi, est décédé à l'âge de 91 ans en 2016.

Ce jour du souvenir est marqué par une cérémonie officielle qui se déroule au Parc du souvenir dans la capitale de Port Moresby. Elle a lieu devant le monument aux morts qui représente le fuzzy wuzzy angel Raphael Oimbari, aidant un soldat australien blessé. Environ 2 000 fuzzy wuzzy angels et 650 soldats australiens sont morts au cours de cette bataille.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Les villageois de Naduri chantent pour bénir le nouveau mémorial honorant les fuzzy wuzzy angels (photo Meecham Philpott )

Le fuzzy wuzzy angel Raphael Oimbari escorte George 'Dick' Whittington blessé le jour de Noël en 1942. (photo Mémorial australien de la guerre )

Précédent
Précédent

24 juillet : grande fête communautaire mormone dans l'Utah

Suivant
Suivant

22 juillet : il y a 12 ans, le massacre d'Utøya endeuillait la Norvège