21 février : le Vanuatu pleure toujours le père de l'indépendance

 

Le père Walter Lini était un prêtre anglican, il a été une figure clé de la lutte pour l'indépendance des Nouvelles-Hébrides, obtenue très tardivement, en 1980. L’archipel du Pacifique, qui était un condominium franco-anglais, a alors changé de nom pour devenir le Vanuatu. Lors de l'indépendance, c’est Walter Lini qui a accédé au poste de Premier ministre du Vanuatu, le 30 juillet 1980. Il dirigera le pays jusqu’en 1991.

Vanuatu faisait partie du mouvement des non-alignés qui penchait vers le monde communiste. Par défi, face à l’Occident, Walter Lini  avait noué des liens avec Cuba ainsi qu’avec la Libye du colonel Kadhafi, à une époque où celui-ci était un paria de la diplomatie internationale. Dans la région, on se souvient de Walter Lini comme d’un des principaux leaders à avoir protesté contre les essais nucléaires français dans le Pacifique et pour avoir toujours soutenu les revendications indépendantistes Kanaks et celles du Timor-oriental.

On ne connaît pas exactement sa date de naissance, en 1942, c’est la raison pour laquelle ce Water Lini Day a été fixé le jour anniversaire de sa mort, le 21 février 1999. Chaque année, des cérémonies ont lieu à Nazareth, au nord de l’île de Pentecôte dont il était un chef local très respecté. Sinon, c’est à Port-Vila, la capitale que se tiennent des festivités, en particulier dans sa paroisse anglicane de Tagabe, où un service religieux commémoratif a lieu, suivi du dépôt de gerbes sur la pierre commémorative de Lini, de discours de dirigeants nationaux et d'un déjeuner public.

Walter Hadye Lini demeure une figure très respectée du socialisme mélanésien, très anti-colonial. Son action est loin d’avoir fait l’unanimité, il a dû quitter le pouvoir en 1991 après avoir été mis en minorité, mais aujourd’hui avec le recul, il fait figure de père de l’indépendance du Vanuatu. Dans un pays dont la classe politique est notoirement corrompue, Walter Lini avait maintenu tout au long de sa vie politique une réputation de moralité et d’honnêteté. Le reproche que l’on pouvait lui faire est d’avoir souvent malmené l’opposition, en particulier francophone. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

22 février : l’Arabie saoudite se donne une profondeur historique

Suivant
Suivant

20 février : aux États-Unis, c'est Presidents’ Day