11 août : Navasard, l’ancien nouvel An arménien

 

Selon une légende fondatrice, Haïk (Հայկ) dit Nahapet (Հայկ Նահապետ) (l’ancêtre ou le chef de famille), serait le premier patriarche des Arméniens. Il emmena 300 personnes de sa famille avec lui hors de Babylone, mais aurait été poursuivi par le tyran Bêl. Lors de la bataille qui les opposa,  une flèche de Haïk a tué Bêl, et inaugurant ainsi une nouvelle ère. Selon une estimation faite bien plus tard, la « Bataille des Géants » de (Dyutsaznamart Դյուցազնամարտ)  se serait produite le 11 août 2492 avant J-C. En utilisant cette date de départ de l’histoire de l’Arménie, on entre donc dans l’an 4517.

Célébrant le mythe de leurs origines, les Arméniens ont appelé le 11-Août, le nouvel an d’août. Cette date a été jadis célébrée comme un nouvel an, Navasard de nav (nouveau) et sard (année). Le nom de leur ancêtre, Hayg en arménien occidental, est aujourd’hui utilisé comme un prénom masculin arménien et Hayguhi pour une fille.

Navasard était un jour de jeûne. La décoration de table consistait en un pain maison, préparé par les femmes, dans lequel on glissait une pièce de divination, appelée dovlat. Le pain était divisé en douze parts, et le membre de la famille sur lequel tombait le dovlat était censé connaître une grande réussite au cours de l’année à venir.

Toutefois, le principal nouvel an (Navasard) célébré dans l’Arménie ancienne était fêté le 20 ou 21 mars, c’était une fête agraire du solstice de printemps, apparentée au Norouz des Iraniens et des Kurdes.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 11 août 2025

Une statue de Hayk (ou Haïk), le héros national, érigée à Erevan

 
Précédent
Précédent

12 août : le glorieux 12 août des Anglais

Suivant
Suivant

11 août : le Pakistan célèbre son drapeau