31 mai : la fête de la Castille-La Manche, le pays de Don Quichotte

 

Cette Journée de la Castilla–La Mancha (Día de Castilla-La Mancha ) est un jour férié régional célébré chaque année depuis 1984. Les écoles, les universités, les bureaux du gouvernement et certaines entreprises sont fermés pour la journée.

La première élection régionale dans la communauté autonome espagnole nouvellement créée avait eu lieu en mai 1983. Les sièges des Cortes régionales (l’assemblée locale) avaient été remportés par deux partis, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gauche) et la Coalition populaire (droite). La première session des Cortès s'ouvrit le 31 mai 1983, il y a 40 ans jour pour jour.

Cette journée est aussi l’occasion d’une fête partisane. Alors que la gauche a subi une déroute aux élections de ce dimanche, La Castille-La Manche est la seule région espagnole où le PSOE se maintienne seul au pouvoir sans avoir besoin d’une coalition. C’est le triomphe du baron socialiste Emiliano García-Page, le président sortant de la région qui sera reconduit sans problème, fort de ses 17 sièges sur 33 dont 12 au PP (droite) et 4 à Vox (extrême droite). Localement le PSOE a obtenu 45% des voix (contre 28% au niveau national, le 29 mai). Emiliano García-Page Sánchez président la communauté autonome (région) depuis 2015.

La Journée de la Castille-La Manche est marquée par des cérémonies de lever du drapeau, des défilés, des cérémonies de remise de prix et de décorations, des concerts, des expositions, des foires, des compétitions sportives, des concours… Chaque année, une nouvelle ville ou village devient le centre des célébrations à l'échelle de la communauté. Cette année c’est à Manzanares, dans la province (département) de Ciudad Real que se déroulent les principales festivités.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

La Manche, le pays de Don Quichotte

Le président de la Castilla-La Mancha, Emiliano García-Page, un 31 mai (photo : José Ramón Márquez) 

Précédent
Précédent

1er juin : le Kenya  fête Madaraka Day

Suivant
Suivant

30 mai : qui se souvient de la république du Biafra ?