2 octobre : la fête du travail à Canberra et à Sydney

 

En Australie, la Fête du Travail (Labor Day) célèbre les conquêtes du mouvement syndical, notamment l’obtention de la journée de travail de huit heures. Dans la plupart des pays, la Journée internationale des travailleurs (le 1er mai) est fériée, mais pas en Australie, ni dans les autres pays anglo-saxons. Chacun de ces pays a sa fête des travailleurs et en Australie, la date date varie même selon les États. Aujourd’hui, premier lundi d’octobre, c’est dans le Territoire de la capitale australienne, en Australie-Méridionale et en Nouvelle-Galles du Sud que l’on fête Labor Day avec un jour férié.

Le mouvement ouvrier australien a commencé à se structurer au milieu du XIXe siècle. À l’époque, la plupart des ouvriers travaillaient jusqu’à 14 heures par jour avec un seul jour de congé par semaine, le dimanche. Ils ne bénéficiaient ni de congés de maladie ni de vacances et les employés pouvaient être licenciés à tout moment sans raison valable.

Le 18 août 1855, les membres de la Sydney Stonemasons Society lancèrent un ultimatum informant leurs employeurs qu'ils ne travailleraient que huit heures par jour, après une période de transition de six mois. Cependant, certains travailleurs ne voulaient pas attendre aussi longtemps. Ils se sont mis en grève de manière préventive et ont immédiatement obtenu la journée de huit heures. Le 1er octobre 1855 , ils célébrèrent leur victoire par un dîner. C'est pourquoi la Fête du Travail à Canberra et dans la majeure partie du pays, est célébrée début octobre. En 2023, elle tombe ce 2 octobre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

3 octobre : Tangun, l’ancêtre de la Corée

Suivant
Suivant

1er octobre : les Chinois en vacances pour la fête nationale