28 juin : le Jour d'Arafat, deuxième jour du hadj

 

Pour les musulmans, c’est le Jour d’Arafat ( يوم عرف), deuxième jour du hadj, le pèlerinage à La Mecque. C’est un jour de jeûne facultatif pour tous ceux qui ne font pas le pèlerinage. La date peut, toutefois, varier d’un jour ou deux selon la région. Nous sommes le neuvième jour de Dhu al-Hijja, le dernier mois du calendrier islamique.

À La Mecque, des dizaines de milliers de tentes blanches parsèment la plaine d’Arafat pour accueillir les pèlerins qui passent la nuit sur place. Dès l’aube, ils se dirigent vers une colline appelée mont Arafat (mont de la miséricorde) pour y invoquer Allah. Ils y vont y passer la journée à prier tandis que, dans le monde entier, des millions de musulmans vont jeûner. Le jeûne de Arafat est un jeûne surérogatoire, autrement dit, s’il n’est pas une obligation, il est fortement recommandé. En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l’année précédente et de l’année en cours.

C’est sur ce mont que le prophète Mahomet a prononcé, selon la tradition islamique, son sermon d’adieu aux musulmans qui l’avaient accompagné lors de son dernier pèlerinage, à la fin de sa vie. En écho à ce sermon, un prêche d’une grande importance est prononcé, en ce jour, à destination de l’ensemble de la communauté musulmane (la Oumma). À l’issue de la journée, les pèlerins doivent refluer sur Muzdalifah pour ramasser des cailloux qui serviront à « lapider » des stèles représentant Satan.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Le mont Arafat

Panneau indiquant la fin de la zone d’Arafat, Photo d’Omar Chatriwala

Précédent
Précédent

9 juillet : la Lettonie fête la mer et ses pêcheurs

Suivant
Suivant

7 juillet : les Slaves orientaux fêtent à leur tour le solstice d’été