30 mai : la Dame du lac, un pèlerinage africain

 

Chaque année, a lieu à Togoville, sur les rives du lac Togo, le pèlerinage annuel à celle que l’on appelle « la Dame du Lac ».

Selon des témoins, la Vierge serait apparue sur une barque au milieu du lac en 1940. Depuis, le lieu est vénéré par les catholiques, il attire pèlerins et touristes jusqu’au Pape Jean-Paul II qui est venu consacrer le sanctuaire à la Vierge lors d’un voyage apostolique en août 1985. On vient de toutes les régions du Pays, du Bénin voisin et au-delà pour l’un des deux grands pèlerinages de l’année (l’autre a lieu en novembre) qui est l’occasion de grands rassemblements, processions, vénération de la barque qui aurait transporté la Vierge…

C’est après 20 mn de traversée du lac Togo en pirogue que l’on arrive à Togoville (qui a donné son nom au pays), ex-Togostadt, ville marquée par l’époque où le pays était colonie allemande (il le restera jusqu’en 1918 où il est alors cédé à la France). Si Togoville reste, pour les catholiques, l’endroit le plus sacré du pays , il n’en est pas moins aussi un haut lieu de la religion vaudoue qui y attire des milliers de personnes à l’occasion de la fête du nouvel An entre septembre et octobre.

 
lac.jpg