18 septembre : la Journée de la marine croate

 

La marine croate ne date que de 1991, un 24 septembre, elle est née des décombres de la marine yougoslave. Mais, c’est la date du 18 septembre qui est célébrée chaque année depuis 1993. Elle fait référence à une époque bien plus ancienne.

La Journée de la marine croate (Dan Hrvatske ratne mornarice) commémore la première victoire navale croate attestée, qui a eu lieu en 887 ainsi que les batailles navales de la guerre d'indépendance croate.

Le 18 septembre 887, la flotte du duc Branimir de Croatie a vaincu les Vénitiens près de la ville de Makarska. Les Vénitiens voulaient abattre cette principauté croate qui montait en puissance dans la région, c’est le contraire qui se produisit. Le doge de Venise Pietro I Candiano a même été tué dans la bataille et les Venise a commencé à payer à Branimir un tribut annuel pour le droit de commercer et de circuler dans la partie croate de la mer Adriatique. Cette situation a duré jusqu’au XIe siècle.

Beaucoup plus récemment, la marine nationale a participé à la guerre d’indépendance croate et notamment participé à briser le siège de Dubrovnik par les Serbes.  Cette journée est célébrée avec le réveil de l'orchestre de la marine et des démonstrations militaires, notamment dans le port de Makarska. C’est une journée « porte ouverte » dans les infrastructures militaires.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

19 septembre : New York et Naples célèbrent la San Gennaro

Suivant
Suivant

17 septembre : il y a 40 ans, au Liban, le massacre de Sabra et Chatila