18 octobre : jour de prière en Zambie
Chaque année, le 18 octobre, la Zambie s'arrête pour prier, jeûner et réfléchir. Les drapeaux sont en berne, des hymnes résonnent dans les églises… les bars et restaurants sont fermés, comme la plupart des lieux publics, c’est la Journée nationale de prière, de jeûne et de réconciliation (National Day of Prayer, Fasting and Reconciliation) elle a été conçue comme une pause dans la vie politique et pour ramener le pays sur le chemin de l'unité et de l'ordre constitutionnel.
Elle a été instaurée en 2015 par Edgar Chagwa Lungu, le président de l’époque. Cette année-là, le kwacha zambien a chuté de 45 % par rapport au dollar américain en raison d'une chute brutale du prix du cuivre, principal produit d'exportation de la Zambie. Le 18 octobre 2015, un grand rassemblement de prière a eu lieu au stade des Héros de Lusaka, la capitale zambienne. Cette journée a été instaurée chaque année, le 18 octobre.
Les opposants au régime autoritaire Edgar Lungu (2015-2021), l’accusaient chaque année de chercher à détourner l’attention de la population des difficultés économiques du pays. C’était le cas de son rival Hakainde Hichilema, le président actuel, qui lui a succédé en 2021 et qui a repris à son compte la journée créée par son rival politique. Si, en 2025, le cuivre se porte mieux, la Zambie a été frappée l’an dernier par une terrible sécheresse dont elle peine à se remettre. Pas sûr que des prières suffiront à relever le pays.
La population réclame avant tout que le président cesse de peser sur le pouvoir judiciaire, la police et la commission électorale, pour que ces institutions puissent agir en toute indépendance ce qui restaurerait la confiance plus efficacement que des journées de prière. On attend surtout du président qu’il mette fin à la corruption, au népotisme, au tribalisme et au gaspillage d’argent public au profit de quelques-uns, plutôt que de se faire photographier chaque 18 octobre en train de prier pour l’avenir du pays et de remplir stade de la capitale pour des heures de discours lénifiants.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 17 octobre 2025