18 mai : le Jour de la bataille de Las Piedras en Uruguay

 

Le 18 mai est le Jour de la bataille de Las Piedras (día de la Batalla de Las Piedras) en Uruguay. Il s'agit d'un jour férié officiel, mais qui ne concerne que les écoles et les fonctionnaires.

La bataille de Las Pierdras a eu lieu le 18 mai 1811 dans le cadre de la guerre d'indépendance vis à vis de l'Espagne. Cette bataille considérée comme un tournant dans la révolution, qui impliquait l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay.

L'armée uruguayenne de 1 000 hommes était dirigée par José Gervasio Artigas, qui devint plus tard un héros national. La bataille n'a duré qu'une journée, mais elle s'est soldée par une victoire totale des révolutionnaires. Après la bataille, Artigas prononça sa célèbre phrase « Guéris les blessés, miséricorde aux vaincus » (Curad a los heridos, clemencia para los vencidos). Cette décision faisait référence aux prisonniers espagnols et aux soldats blessés, et elle était très inhabituelle à cette époque.

Après la bataille, seules Colonia del Sacramento et Montevideo sont restées sous le contrôle des royalistes, les partisans de la monarchie espagnole. Ils ont finalement été pris par le général Carlos María de Alvear le 20 juin 1814.

C’est aussi la Journée nationale de l'armée, laquelle fête son 211e anniversaire.

 

La bataille de Las Piedras - Reddition de Posadas, œuvre de Juan Luis Blanes,

Précédent
Précédent

19 mai : Lag Ba'Omer ou la fête juive des sages

Suivant
Suivant

17 mai : la journée de la langue et de la littérature galicienne