17 décembre : Konya, en Turquie, célèbre son poète soufi

 

La ville de Konya célèbre Roumi (Rumi) chaque 17 décembre. Considéré comme le plus grand poète mystique de la langue persane, Djalal al-Din Roumi est aussi à l’origine de la confrérie soufie des derviches tourneurs (mawlawis) qui a fait la célébrité de Konya. C’est dans cette ville que Roumi dit Mevlana, est mort le 17 décembre 1273. Son tombeau fait toujours l'objet d'une grande vénération et d’un important centre de pèlerinage.

Chaque mois de décembre, la ville Turque de Konya organise une dizaine de journées de célébrations pour commémorer la mort de Roumi, poète dont les adeptes fondèrent, la confrérie des derviches tourneurs, appelés ainsi pour leur danse giratoire proche de la transe.

L’ancien couvent des derviches est devenu un musée d’art islamique qui accueille de très nombreux pèlerins, des adeptes de la mystique soufie de Mevlana (Roumi) venus du monde entier. Les cérémonies religieuses qui ont pris aujourd’hui une allure plus folklorique que mystique, sont organisées dans son mausolée et sont ouvertes à tous. Mais les soufis, sous Ataturk et même sous Erdogan, sont plutôt mal vus. Les autorités en ont toutefois perçu le potentiel touristique. Un festival de musique mystique de toutes les religions est d’ailleurs organisé en même temps au Centre Mevlana de Konya.

En 2007, le 800e anniversaire du poète avait été organisé par l’Unesco en collaboration avec l’Afghanistan, la République islamique d’Iran et la Turquie.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
roumi.png
Précédent
Précédent

22 décembre : la loterie de Noël des Espagnols

Suivant
Suivant

15 décembre : c'est la fête de l'espéranto !