15 octobre : Cayenne en fête
C’est en 1879, un 15 octobre, que les autorités françaises ont institué des municipalités en Guyane, ce territoire sud-américain occupé par la France depuis plusieurs siècles. Comme en métropole, le suffrage inverser masculin permettait de désigner les dirigeants. Une première dans ce territoire. Qui servait de bagne. La principale localité de la Guyane française est Cayenne, elle en deviendra le chef-lieu.
C’est cet anniversaire que Cayenne a choisi pour faire la fête. Depuis les années 1960, la ville est en effervescence pendant une partie du mois d’octobre, avec chaque année un point culminant le 15 octobre. Autrefois, parmi les incontournables il y avait le concours de baraques : Les habitants décoraient et personnalisaient des baraques en vue d’un prestigieux concours, ce qui animait la place des Palmistes et créait une ambiance festive et lumineuse. S’y ajoutait des spectacles comme le gymkana (épreuves de dextérité pour conducteurs de motos ou de voitures), étaient organisés sur la place principale, attirant de nombreux spectateurs.
Cette année, les festivités ont débuté le 5 octobre avec le cross Cépérou ; puis le 8 octobre, un "pique-nique intergénérationnel" à la Pointe Buzaré. Le 10, la Canopée des sciences a organisé son "quartier en fête", à la cité Médan. Le 11 octobre, rendez-vous était donné au bal konvwé au Grand palace. Le 15 octobre, pour la fête de Cayenne, un grand concert de jazz marque la la 146e année de la "municipalisation" officielle de Cayenne. Enfin, le festival cinématographique de la Toile des Palmistes revient du 20 octobre au 1er novembre.
Toutefois, la grande période de fête reste le carnaval de Cayenne, chaque année, au mois de février.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 octobre 2025