15 juillet : l’anniversaire de la bataille de Grunwald

 

Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent le 15 juillet, ou autour de cette date, pour reconstituer, avec des costumes d’époque, une bataille célèbre qui figure dans tous les livres d’Histoire des petits écoliers polonais ou lituaniens. On fête cette année le 613e anniversaire de la bataille de Grunwald.

Le 15 juillet 1410, plus de 50 000 chevaliers, fantassins et artilleurs polonais et lituaniens se sont battus dans le nord de la Pologne afin de repousser les chevaliers teutoniques, un ordre militaire et religieux allemand qui tentait d’imposer son pouvoir à l’ensemble de la région. Les Polono-lituaniens on réussit à prendre par surprise le bastion de l'Ordre à Marienburg (aujourd'hui Malbork) et l’orde a été écrasé à l'aube du 15 juillet dans les champs près de Tannenberg et Grunwald. La bataille est considérée depuis comme l'une des plus importantes de l'Histoire de la Pologne. En 1411, l'Ordre a dû payer une indemnité substantielle contre l’instauration de la Paix. Cette défaite signera le début de son déclin. Les 51 étendards teutoniques capturés ce jour-là furent partagés entre les rois Ladislas et Witold. Ils ornèrent désormais les cathédrales de Wawel et Wilno,

Cette bataille a ressurgi au XIXe siècle dans le récit national polonais, en témoignent les fêtes de Grunwald organisées à Cracovie en 1910 et l’impressionnante reconstitution de la bataille en 2010 pour le 600e anniversaire devant des dizaines de milliers de spectateurs. La charge émotionnelle entourant cette bataille a culminé au début des années 1990, à l’époque où l’Allemagne hésitait à reconnaître la frontière Oder-Neisse.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel, divinité hispanique

Suivant
Suivant

14 juillet : la fête nationale française à interpréter librement