15 décembre : aux Pays-Bas, la journée des nouveaux naturalisés et de l'Outre-mer

 

Chaque 15 décembre, les Néerlandais célèbrent la Fête du Royaume (Koninkrijksdag). Ce n'est pas un jour férié mais les bâtiments gouvernementaux arborent le drapeau des Pays-Bas associé à un fanion orange.

Depuis 2008, le 15 décembre a pris une dimension particulière en devenant la Journée de la naturalisation (Naturalisatiedag), qui était autrefois célébrée le 24 août. C’est le 15 décembre que les nouveaux citoyens naturalisés des Pays-Bas reçoivent officiellement leur citoyenneté néerlandaise. Ce qui donne lieu à des cérémonies festives.

La célébration du Jour du Royaume est liée à la signature de la Charte du Royaume des Pays-Bas par la reine Juliana le 15 décembre 1954. La Charte établit les relations entre les Pays-Bas et ses territoires d’outre-mer des Caraïbes : Aruba, Curaçao et Sint Marteen. Il s'agit du principal document juridique du royaume et des trois pays des Caraïbes qui lui sont subordonnés.

La célébration du Jour du Royaume est traditionnellement marquée par des concerts gratuits, organisés pour célébrer les relations entre les Pays-Bas et ses anciens ou actuels territoires d'outre-mer : Suriname, Antilles néerlandaises et Nouvelle-Guinée néerlandaise.

 
Précédent
Précédent

16 décembre : le Pakistan commémore un effroyable massacre d'enfants opéré par les talibans

Suivant
Suivant

14 décembre : la vengeance des 47 samouraïs, une vendetta à la japonaise