11 juin : le Brésil célèbre sa marine nationale

 

La Journée de commémoration de la marine brésilienne (Data Magna da Marinha do Brasil) est célébrée le 11 juin. Elle marque l'anniversaire de la bataille du Riachuelo qui a eu lieu le 11 juin 1865. La bataille a été un moment clé de la guerre du Paraguay.

La guerre du Paraguay s'est déroulée de 1864 à 1870 entre le Paraguay et la Triple Alliance de l'Uruguay, l'Empire du Brésil et l'Argentine. À la fin de 1864, le Paraguay avait remporté plusieurs victoires. Cependant, la victoire brésilienne décisive dans la bataille du Riachuelo (Batalha naval do Riachuelo) a permis au conflit de tourner en faveur de la Triple Alliance. Finalement, le Paraguay a perdu la guerre.

La bataille du Riachuelo a été l'une des victoires les plus impressionnantes et les plus importantes de la marine brésilienne. Son anniversaire a été retenu comme jour commémoratif de la marine brésilienne qui, depuis, n’a guère réalisé d’autres exploits en dépits de ses 112 navires, de ses 81 avions et de ses 60 000 membres actifs (dont 15 000 marines). 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

12 juin : Kataklysmos, la grande fête de Chypre

Suivant
Suivant

10 juin : la fête nationale du Portugal célèbre un poète