Le 11-Septembre sans fin du Chili : bientôt un mauvais souvenir ?

 

Comme chaque année le 11 septembre des rassemblements à la mémoire d’Allende sont organisés dans différentes villes du Chili . À Santiago, le traditionnel pèlerinage débutera à 10h30, Plaza Los Héroes et se dirigera vers le cimetière général de la Recoleta.

Cela fait presque un demi-siècle que l’on commémore le coup d’État d’extrême droite déclenché le 11 septembre 1973 pour renverser un gouvernement de gauche dirigé par Salvador Allende. La dictature du général Pinochet s’est achevée en 1990 mais le Chili a conservé sa constitution en héritage. La possibilité de modifier cette constitution qui impose un système ultralibéral d’inspiration nord-américaine, n’a été possible qu’à l’automne 2020, à l’issue d’un référendum acquis de haute lutte après des manifestations sociales qui ont secoué le pays. Une constituante a été élue en juin 2021, elle a commencé à travailler, mais dans des conditions difficiles tant le gouvernement actuel lui met des bâtons dans les roues. Faudra-t-il attendre le 50e anniversaire du putsch, en 2023, pour que ce triste épisode de l’histoire du Chili soit enfin renvoyé à l’histoire ?

Pour en savoir plus sur l’évolution du 11-Septembre chilien selon les époques, lire les analyses d’Eduardo Olivares Palma et le témoignage de Maria Claudia Poblete dans Les 11-Septembre, celui des Américains, des Chiliens, des Catalans et tous les autres 

 
Précédent
Précédent

La tour Eiffel porte un nom allemand !

Suivant
Suivant

Le 11 septembre, future date de l'indépendance de l'Écosse ?