New York, portrait d’une ville arabe
Conférence avec Marc Terrisse.
Modération Yves Chemla.
Le mardi 17 mars 2025, à 18h30 en présentiel et à distance.
Centre arabe de recherches & d’études politiques
12, rue Raymond Aron 75013 Paris
contact@carep-paris.org +33 (0)1 43 45 45 94
Si des Arabo-Berbères participent aux expéditions maritimes depuis la péninsule Ibérique vers les Amériques dès le XVe siècle, il faut attendre le XIXe siècle pour que New York accueille une véritable communauté levantine. Celle-ci se déplace vers Brooklyn après la Seconde Guerre mondiale, faisant de l’arrondissement l’épicentre de l’arabité américaine, qui s’étend ensuite jusqu’au Queens et au Bronx. Libanais, Syriens, Égyptiens, Marocains, Yéménites, Irakiens et Palestiniens contribuent à faire battre le cœur d’une culture arabo-américaine, engagée dans un processus de revendication inédit depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Marc Terrisse propose un récit de cette New York arabe à partir de son ouvrage éponyme, un voyage urbain appréhendé à travers des figures intellectuelles, des constructions anthropologiques et des enjeux politiques, qui constituent les fondements d’une identité arabo-américaine de plus en plus visible.
Marc Terrisse est muséologue, docteur en histoire, écrivain-voyageur et chercheur associé au CNRS. Il s’intéresse aux diasporas, en particulier celles d’Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient, dans les grandes villes occidentales. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur ces questions, dont Lisbonne, dans la ville musulmane, Un Iran hexagonal. Regards croisés franco-persans et New York, portrait d’une ville arabe.
Titulaire d’un doctorat consacré à La question de l’autre dans le roman haïtien contemporain (1999, Université Paris-Sorbonne – Paris IV), Yves Chemla, longtemps critique littéraire, est enseignant à l’IUT de Paris. Depuis 2017, il coordonne les travaux de l’équipe Zobel, tout en travaillant à la réédition des œuvres complètes de Jacques Roumain aux éditions du CNRS. Cette édition reprend celle qui avait été établie pour la première fois sous la direction de Léon-François Hoffmann pour le compte des éditions Archivos. Elle est disponible chez CNRS Éditions depuis juillet 2018.