Les Indiens et leurs langues
mai 2024, 158 p.
ISBN : 978-2-36802-032-6
EUR. 12,80
Sur la Toile :
Un entretien avec Olivier Da Lage sur les Forums de l’Inde
Identité Indienne face au multilinguisme sur les Forums de l’Inde. Un débat avec avec Arundhati Virmani, Olivier Da Lage, Côme Bastin, Amruta Prabhu et Ajitesh Lokhande
Les Indiens et leurs langues
Ce que parler quatre ou cinq langues veut dire
Olivier Da Lage
Combien parle-t-on de langues en Inde, ce pays-continent ? Vingt-deux, comme le nombre de langues officielles de l’Union indienne ? Quarante-cinq, si l’on y ajoute les langues officielles des États ou territoires, plusieurs centaines, si l’on prend en compte les langues et dialectes les plus usités, ou carrément près de vingt mille, en mettant bout à bout toutes les langues et dialectes du pays ?
Et comment communique-t-on, entre régions et communautés différentes ? L’anglais est utile, mais tout le monde ne parle pas la langue de l’ancien colonisateur. Et le hindi, parlé par environ 40 % des Indiens, est catégoriquement rejeté par les États du Sud dont les langues n’ont rien à voir avec les langues indo-européennes, les tensions linguistiques se superposant alors à des tensions régionales et politiques.
En fait, la plupart des Indiens sont amenés à parler trois, quatre ou cinq langues, voire davantage dans la même journée, avec leur conjoint, au travail, dans la rue, chez les commerçants, et parfois dans la même phrase. Pour un Indien, être polyglotte est à la fois une nécessité et un mode de vie.
Dans la presse :
Sur Asialyst, une note de lecture de Patrick de Jacquelot
Un entretien avec l’auteur sur Paroles d’actu, par Nicolas Roche
En Inde parler plusieurs langues n’est pas une option, par Olivier Da Lage pour Le Temps, 2 août 2025
Sur Inde en livres