28 septembre : la journée américaine du bon voisinage

 

Il ne s’agit pas de célébrer les relations qu’entretiennent les États-Unis avec leurs voisins et  partenaires… qui laissent franchement à désirer. La Journée nationale du bon voisinage (National Good Neighbor Day) célébrée aux États-Unis, vise les relations très locales, à l’échelle d’un quartier, d’une petite localité. Cette fête annuelle a été officialisée pour la première fois par le président Jimmy Carter en 1978.

Dès 1971,  Becky Mattson de Lakeside, Montana avait eu l'idée d'une fête nationale reconnaissant l'importance des rapports de bon voisinage. En 1978, le président américain Jimmy Carter a annoncé la création d'une journée nationale visant à sensibiliser le public que  de bons voisins aident à « atteindre compréhension humaine et bâtir des communautés fortes et prospères ». La Journée nationale du bon voisinage contribue à rendre les quartiers plus sûrs et les communautés plus fortes à travers les États-Unis. Cela dit son objet n’est pas d’améliorer les relations entre les différents quartiers dans un pays toujours très marqué par la ségrégation.

Ce jour-là, Nextdoor.com, un réseau social devenu international pour les quartiers, annonce les récipiendaires du Good Neighbour Award de Nextdoor. Tout le monde peut désigner un voisin ou un groupe de voisins en écrivant une courte histoire sur ce qu'ils ont fait pour aider leur communauté locale et en faire un meilleur endroit.

le site du National Good Neighbor Day

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
neighbor.png
Précédent
Précédent

29 septembre : Michel, Gabriel, Raphaël et tous les autres

Suivant
Suivant

27 septembre : la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles