6 mars : en Irak, la Journée nationale de la tolérance et de la coexistence

 

C’est un tout nouveau jour férié qui a été ajouté au calendrier officiel irakien :  le 6 mars est désormais la Journée de la tolérance et de la coexistence (اليوم الوطني للتسامح والتعايش في العراق). Il s’agit de célébrer l’anniversaire de la visite du pape François en Irak et surtout sa rencontre à Nadjaf, avec le grand ayatollah Ali al-Sistani, le chef spirituel des musulmans chiites irakiens. Suite à un tête-à-tête de quarante minutes qui a eu lieu au domicile d'al-Sistani, les deux chefs religieux ont publié une déclaration commune condamnant l'extrémisme religieux. C’était le 6 mars 2021. Ensuite, le pape François s'est rendu à Ur puis est retourné à Bagdad où il a célébré une messe en la cathédrale catholique Saint-Joseph. Pour la première fois, François, le pape des catholique, prononçait une liturgie selon le rite oriental. Il s’agissait de montrer sa solidarité envers des minorités chrétiennes locales qui ont beaucoup soufferts.

Dans ce pays où la majorité chiite a été bannie pendant des décennies, sous Saddam Husein, lequel s’appuyait sur la communauté sunnite et quelques chrétiens, tout en persécutant violemment les Kurdes qu’ils soient chiites ou sunnites, la question de la tolérance et de la coexistence est d’une importance majeure. D’autant plus, qu’une partie du pays a, récemment, subi les pires violences religieuses de la part de Daech, notamment les yézidis, les sabéens-mandéens, la dizaine d’Églises chrétiennes, mais aussi les autres musulmans.

Depuis l’automne 2022, la présidence est occupée par un Kurde, Abdel Latif Rachid, et le gouvernement est dirigé par un chiite, Mohammed Chia Al-Sousdani et on a évité une grave crise intra chiite. Ce pays qui se relève peu à peu de décennie de dictature, d’une invasion américaine et d’une guerre civile, aspire à des relations plus tolérantes entres les différentes commute et à une coexistante pacifiques entre les différents courants politiques et religieux. Cette journée du 6 mars a été instaurée pour le rappeler.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Le Pape François, le grand ayatollah Ali al-Sistani et Mustafa Al-Kadhimi, premier ministre de 2020 à 2022. C’est ce dernier qui a instauré le jour férié du 6 mars.

Précédent
Précédent

7 mars : la journée des enseignants albanais, une fête patriotique

Suivant
Suivant

5 mars : Staline, mort il y a 70 ans, se porte de mieux en mieux