5 juin : le jour est férié en Guinée équatoriale pour l’anniversaire du dictateur

 

C’est le plus ancien président en exercice au monde qui fête aujourd’hui son 79e anniversaire et bientôt (le 3 août) ses 42 ans de règne sans partage. Teodoro Obiang est arrivé au pouvoir en 1979 à la suite d’un coup d’État qui a mis fin à la dictature sanglante de son oncle (celui-ci avait commencé à décimer sa propre famille). Teodoro Obiang, bien sûr, est lui aussi un dictateur, son régime est l’un des plus oppressifs au monde. Le vice-président n’est autre que son fils aîné, Teodorin. Tous les autres postes à responsabilité sont détenus par des membres de la famille du président. Quant au chef de l’opposition, Severino Moto Nsa, réfugié en Espagne, il a été condamné à plus de 100 ans de prison par contumace. De quoi calmer les ardeurs d’autres candidats restés aux pays. 

Le peuple de la Guinée équatoriale vit dans la misère mais la famille présidentielle mêne un train de vie fastueux. Sa fortune repose principalement sur le trafic international de drogue. Le président et son fils ont été notamment poursuivis en France, dans le cadre de l'enquête sur les “biens mal acquis”. En 2017, trois ans de prison, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation des biens saisis ont été requis en juillet 2017 contre Teodorin Obiang. 

Cette fête nationale du 5 juin a été créée pour célébrer l'anniversaire du président actuel de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, né en 1942. Chaque année, pour le Jour du président de la Guinée équatoriale (Día del Presidente de Guinea Ecuatorial) on organise un grand défilé dans le centre de Malabo, la capitale. La journée est chômée.

 
guinée1.png
Précédent
Précédent

6 juin : la fête nationale de la Suède

Suivant
Suivant

4 juin : la dissidence chinoise en exil célèbre le 35 mai en mémoire de Tiananmen