30 décembre : la Journée de la déclaration de la Slovaquie comme province ecclésiastique indépendante
Cela peut paraître surprenant que la république de Slovaquie ait fait de l’anniversaire de la création d’une province ecclésiastique slovaque indépendante, une commémoration officielle. Cette décision du Pape Paul VI a été prise à l’époque de la Tchécoslovaquie communiste, le 30 décembre 1977. La petite ville de Trnava devenait le siège métropolitain de l'archevêque.
L’affaire était importante pour les Slovaques qui partageaient, à l’époque, un même État avec les Tchèques. Ces derniers avaient pris leurs distances avec la religion, bien avant l’instauration d’une dictature communiste. Les Slovaques, eux, sont plus attachés à la religion et très majoritairement catholiques. Seules les élites catholiques s’appliquaient à parler slovaque et à cultiver un sentiment national alors que les luthériens slaves prônaient une assimilation entre les deux peuples slaves qui aurait effacé la spécificité slovaque.
Avant 1918, il n’existait pas de Slovaquie, le pays était appelé la Haute-Hongrie. Il constituait la marge septentrionale en partie slave du Royaume de Hongrie, État catholique dont la hiérarchie ecclésiastique s’imposait à l’ensemble du pays, même à ceux dont le hongrois n’était pas la langue maternelle. La Slovaquie aurait très bien pu ne jamais exister et demeurer au sein de la Hongrie. C’est la naissance de la Tchécoslovaquie qui a permis aux Slovaques d’échapper à la tutelle de Budapest pour tomber ensuite sous celle de Prague, assorti de la condescendance des Tchèques à leur égard. La création de la Tchécoslovaquie a conduit à la nomination d’évêques tchécoslovaques et à la création d’une première province ecclésiastique séparée de la Hongrie. Entre 1939 et 1945, une Slovaquie inféodée à l’Allemagne nazie a été dirigée par un prêtre nationaliste, Jozef Tiso. C’était la première indépendance slovaque, mais c’est un épisode que la Slovaquie préfère oublier.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste au pouvoir a lancé le processus de déchristianisation de la Tchécoslovaquie mais, après le Printemps de Prague en 1968, la situation s’est améliorée entre le pouvoir et l’Église. Ce qui a conduit, en 1977, à la décision de Paul VI de séparer Églises tchèque et slovaque, après de longues négociations entre le Saint-Siège et le gouvernement de la République socialiste tchécoslovaque (RSS). Cette décision anticipait de quinze ans, le divorce politique entre Tchéquie et Slovaquie qui interviendra le 1er janvier 1993.
Pour célébrer cette étape importante de l’indépendance des Slovaques à l’égard des Tchèques, on marque donc chaque 30 décembre, la Journée de la déclaration de la Slovaquie comme province ecclésiastique indépendante (Deň vyhlásenia Slovenska za samostatnú cirkevnú provinciu). Il s’agit d’une célébration officielle, mais ce n'est pas un jour férié.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 29 décembre 2024
Saint-Jean-Baptiste, l’église cathédrale de l'archidiocèse de Trnava