30 avril : la réunification du Vietnam

 

Les rues du Vietnam sont pavoisée d’un drapeau rouge à étoile jaune. Le 30 avril est un jour férié connu sous le nom de Jour de la Libération, Jour de la Réunification (Ngày thống nhất) ou Jour de la Victoire (Ngày Chiến thắng). Il commémore la chute de Saïgon, la fin de la guerre du Vietnam et le début de la période de transition vers la réunification du pays en 1975. Le nom officiel de la célébration est Journée de libération du Sud pour la réunification nationale (Giải phóng miền Nam, thống nhất đất nước).

Le 30 avril 1975, les forces nord-vietnamiennes s'emparaient de Saigon, la capitale du Sud-Vietnam. Après avoir hissé leur drapeau sur le palais présidentiel, les forces communistes ont renommé Saïgon, Hô Chi Minh Ville. Cet événement marqua la fin de la guerre. La réunification officielle du Vietnam aura lieu le 2 juillet 1976.

Au Vietnam, le Jour de la Réunification est marquée par des événements spéciaux organisés à cette date ou aux alentours de cette date.

Pour la diaspora vietnamienne, c’est au contraire une journée de deuil dédiée à ceux qui ont dû fuir le pays après la chute de Saigon et l'établissement du régime communiste. Ils l’appellent Journée nationale du ressentiment (Ngày quốc nhục), Journée nationale de la honte (Ngày quốc nhục) ou Avril noir (Tháng tư đen).

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 29 avril 2024

La prise du palais présidentiel

 
Précédent
Précédent

1er mai : la Journée des travailleurs

Suivant
Suivant

29 avril : le jour où les Japonais honorent un criminel de guerre