3 mai : la fête des croix dans le monde hispanique

 

La Fête des Croix (Fiesta de las Cruces) est une fête catholique célébrée dans de nombreuses villes d'Espagne et d'Amérique latine le 3 mai, jour où l' Église catholique commémorait l’Invention de la croix du Christ (Invención de la Santa Crùz). L’Invention, au sens de « découverte » (du latin invenio, « découvrir »).

Les origines de cette fête remontent à la légende selon laquelle, Hélène, la mère de l'empereur Constantin, aurait découvert la croix utilisée lors de la crucifixion de Jésus (autrement dit, la Vraie Croix) en 326 lors de son pèlerinage à Jérusalem.

Après la réforme liturgique réalisée par le pape Jean XXIII en 1960 avec le motu proprio Rubricarum instructum , elle perdit de son importance dans le calendrier romain et a été déplacée au 14 septembre.

En dépit de cette réforme du calendrier liturgique par le Vatican, le 3 mai est demeuré un jour de fête important en Espagne et en Amérique latine, notamment au Pérou, en Équateur... Des Croix de mai (Cruz de Mayo) sont installées dans les rues, les places ou d’autres lieux libres d’accès. Elles sont "habillées", décorées de fleurs et de rubans, par des femmes organisées en association de quartier. Dans certaines villes, ces croix de mai peuvent être plusieurs centaines, les gens passent d'une croix à l'autre en chantant et en dansant dans les rues.

L’origine païenne de cette fête est évidente, les peuples celtes, germaniques et slaves, avaient coutume autour du 1er mai de décorer les arbres de ruban comme cela se fait encore le 23 avril en Roumanie. Bien avant le christianisme, c’était une célébration au printemps, de la fertilité.

Dans certaines villes, comme a Cordoue, la fête du Dia de la Cruz a pris une telle importance touristique qu’elle a été déplacée au premier week-end de mai, voire se déroule sur toute une semaine, comme dans le quartier de Santa Cruz à Alicante. Certaines localités organisent même un concours et décernent des prix aux plus belles croix. À Santa Cruz de Ténérife, ce jour-là est aussi l’anniversaire de la fondation de la ville.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 mai 2025

à Cordoue (Espagne) (photo : Pedronchi)

 
Précédent
Précédent

4 mai : au Japon, un jour férié pour se mettre au vert

Suivant
Suivant

1er mai : journée festive en Finlande