27 avril : début d'une exceptionnelle golden week au Japon

 

Cette année, les Japonais ont 10 jours de vacances d’affilée ! Soit trois jours de plus que l’an dernier à la même époque. Certains panique déjà à l’idée de devoir rester tout ce temps sans travailler. La moyenne des congés octroyés par les entreprises est de 18 jours par an, mais selon le ministère du Travail, les Japonais ont pour coutume de n’en prendre que 9. Cette année est exceptionnelle, on ne change pas d’empereur tous les ans. Les congés débutent ce 27 avril.

La traditionnelle « semaine dorée » (ゴールデンウィーク) correspond à une série de quatre jours fériés qui sont répartis entre le 29 avril et le 6 mai : les écoles et les universités sont fermées, les entreprises tournent au ralenti et les routes aussi bien que les gares sont encombrées car les Japonais en profitent pour prendre quatre, voire de sept ou huit jours de vacances (soyons fous !). C’est l’une des trois grandes périodes de vacances dans l’année au Japon avec la fête de Obon (13 août) et le nouvel An.

La fameuse golden week fait se succéder quatre jours fériés : le 29 avril (Showa no Hi, 昭和の日), le jour de naissance de l'empereur Showa  ; le 3 mai (Kenpo Kinen Bi, 憲法記念日) , le jour de commémoration de la constitution) ; 4 mai (Midoei no Hi, みどりの日 ou Jour de la nature) ; enfin, le 5 mai (Kodomo no Hi, 子供の日), Jour des enfants.

 
jap.png
Bruno Teissier