23 novembre : la Saint-Georges des Géorgiens

 

Aujourd’hui, les Géorgiens fêtent leur saint patron : Georges de Lydda. Le saint Georges que nous représentons tuant un dragon  pour sauver une princesse. Un saint très populaire dans la Chrétienté, saint patron des Anglais qui le fêtent le 23 avril, jour présumé de sa mort, et de l’armée bulgare qui le célèbre le 6 mai (selon l’ancien calendrier). Les Géorgiens, quant à eux, commémorent le martyre sur la roue de ce chrétien victime des persécutions de l’empereur Dioclétien en l’an 303. Soit le 10 novembre pour le calendrier julien, celui de l’église locale, et le 23 novembre dans notre calendrier. On sait peu de chose de Georges, hormis qu’il était militaire, converti au christianisme et originaire de Cappadoce.

Quoi de plus naturel pourrait-on penser que les Géorgiens aient de la Saint-Georges, selon la date locale, leur fête la plus populaire. En réalité, le nom du pays, Sakartvelo (საქართველო) n’a rien à voir avec le saint. Ce sont les Grecs qui voyant cette contrée lointaine comme un pays de paysans (Γεωργία, géorgia, l’agriculture) ont forgé le nom de ce pays pour les Occidentaux. Cela dit, dans l’Antiquité, les habitants de ce pays caucasien étaient plutôt appelés les Ibères, sans aucun lien avec les Espagnols.

Le 23 novembre est donc férié en Géorgie sous le nom de Giorgoba (გიორგობა). La fête attire des milliers de personnes à Tbilissi ou à Mtskheta, l’ancienne capitale, le centre religieux du pays ou encore dans l’une des très nombreuses églises ou chapelles Saint-Georges qui se dresse sur la moindre colline du pays.

Une vielle tradition, antérieure au christianisme, veut que l’on sacrifie un mouton ce jour-là. Les bergers descendus vers Tbilissi les vendent chaque 23 novembre en plusieurs endroits de la capitale :  près du pont Digmi, de la station de métro Sarajishvili, des ponts Zahe, Varketili.

Un article de l'Almanach international

 
Précédent
Précédent

24 novembre : la Mongolie cultive la mémoire de Gengis Khan, son héros national

Suivant
Suivant

23 novembre : la fête du travail à la japonaise