8 février : c’est la fête de la culture slovène

 

Cette date marque l’anniversaire de la mort du poète national slovène France Prešeren, le 8 février 1849. La Journée de la culture slovène (slovenski kulturni praznik) est officiellement célébrée depuis 1945.  Mais, ce Jour de Prešeren (Prešernov dan), comme on l’appelle aussi, est un jour férié depuis 1991 seulement. Hier, a été décerné le prix Prešeren, la plus haute distinction du pays dans le domaine culturel. Chaque artiste ne peut le recevoir qu’une seule fois dans sa vie.

En 1991, la septième strophe de son poème Zdravljica  (le Toast) est devenue l’hymne national slovène. L’effigie du poète apparaissait sur l’ancien billet de 1000 tolar et, aujourd’hui, figure sur la pièce slovène de 2 euros. Le square Prešeren à Ljubljana est orné d’une statue du poète, dont le regard fixe pour toujours un bas-relief de Julija son amour (malheureux) de l’autre côté de la place.

Ce Jour de Prešernov (Prešernov dan) est aussi une fête de la culture, les musées, expositions, théâtres, monuments… sont ouverts au public gratuitement. De très nombreux événements se déroulent dans toute la Slovénie.

Cette année c’est la 40e édition du récital de poésie en public sur la place Prešeren, à Ljubljana. Cet événement, qui a débuté en 1986, a profondément marqué l'espace public de la conscience nationale lors de la construction de l'indépendance slovène. Le récital s’ouvrira une fois de plus avec Zdravljica, interprété par la comédienne Marijana Brecelj et la chanteuse de chanson Ana Vipotnik. L’invité d’honneur de ce récital anniversaire sera l’initiateur et cofondateur de l’événement, Aleš Jan.

La fête culturelle a aussi une tonalité religieuse. Dans ce pays catholique on aime les pèlerinages. Rendez-vous à Brezje, au sanctuaire national slovène dédié à la Vierge, la procession vous conduira de la basilique de Marie Auxiliatrice jusqu’à Vrba, le village où est né le poète France Prešeren, le 3 décembre 1800.

Dès 1941, le mouvement de libération décida de célébrer l'anniversaire de la naissance du poète dans tout le pays. En 1942, toujours en hommage à Prešeren, il proposa même le 8 février comme fête nationale slovène. Officiellement, le 8 février est célébré comme la fête de la culture slovène depuis 1945, suite à une proposition faite le 28 janvier 1945 à Črnomelj par des membres du département de l'éducation du Présidium de la SNOS. Le choix de la date du décès du poète en février, plutôt que celle de sa naissance en décembre, a été jugé judicieux car il permettait alors de porter un regard critique sur les réalisations culturelles de l'année précédente. Toutefois, ce n’est qu’en février 1945 que les célébrations furent possibles sur le territoire libéré.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 7 février 2026

 
France Prešeren, une grande figure du romantisme en Europe centrale. Il est mort relativement jeune, ayant noyé dans l’alcool un amour malheureux.

France Prešeren, une grande figure du romantisme en Europe centrale. Il est mort relativement jeune, ayant noyé dans l’alcool un amour malheureux.

Suivant
Suivant

7 février : la mémoire du roi Hussein de Jordanie