1er octobre : Les capitaines-régents prennent leurs fonctions à Saint-Marin

 

La république de Saint-Marin change de chefs d’État tous les six mois. En Suisse, c’est tous les ans. Autre particularité de la petite république, c’est qu’ils sont deux. La cérémonie d’investiture des Capitaines Régents (cerimonia di insediamento dei capitani reggenti) est inchangée depuis des siècles, elle se déroule avec la participation de toute la population. La passation de pouvoir entre les sortants et les nouveaux a lieu le 1er avril et le 1er octobre.

Depuis le XIIIe siècle, les Capitaines Régents sont nommés par le Grand Conseil général (le parlement) fin mars et fin septembre. Les Capitaines Régents sont les Chefs d’État de Saint-Marin. Ils exercent leur fonction de manière collégiale, une manière d’éviter les dérives d’un pouvoir personnel. Leur mandat n’est pas renouvelable avant au moins trois ans. Dimanche prochain, selon l’usage, ils reçoivent les citoyens, lequel peuvent présenter des doléances ou des pétitions d'intérêt public directement aux chefs d'État. Si les demandes sont jugées recevables, ils les soumettent au Grand Conseil général qui doit se prononcer. Il existe un droit de veto réciproque entres les capitaines et le gouvernement.

Ce mercredi, ce sont Matteo Rossi et Lorenzo Bugli qui prennent leurs fonctions, le premier a été désigné par les socialistes, le second par les démocrates chrétiens. L’usage veut qu’ils soient toujours de partis opposés.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er octobre 2025

 
Suivant
Suivant

30 septembre : la fête nationale du Botswana