18 décembre : la fête nationale du Qatar

 

Depuis 2007, l’émirat célèbre sa fête nationale le 18 décembre. Jusque-là, c’était le 3 septembre qui était marqué comme Fête nationale du Qatar (اليوم الوطني لقطر ‎) en souvenir de l’indépendance du pays, il y a un demi-siècle, le 3 septembre 1971. Mais cette date ne conférait pas une grande profondeur historique à ce petit État bâti très vite sur du sable. La nouvelle date choisie fait référence à ce jour de 1878, le 18 décembre, où Jassim bin Mohammed Al Thani  a succédé à son père, Mohammed bin Thani, et a obtenu l’allégeance de l’ensemble des tribus de la péninsule, pour faire face au suzerain (théorique) ottoman et au pouvoir bien réel des Anglais, déjà dominants dans le Golfe.

Le 18 décembre commémore donc l’unification du pays sous l’égide la famille Al-Thani, la dynastie régnante sur l’émirat, elle-même vivait à l’époque sous le protectorat des Anglais qui ont dominé le Golfe pendant plus d’un siècle. Cette fête est celle de l’émirat et en même temps, celle de la famille régnante qui impose son pouvoir à la péninsule depuis le 18 décembre 1878. Un pouvoir qui ne peut être contesté, le pays n’étant pas une démocratie.

La fête nationale du Qatar est largement célébrée dans tout le pays avec divers événements et activités festifs, notamment le défilé de la fête nationale qui se déroule sur la corniche de Doha de 9h à 11h, des événements culturels sur le thème du patrimoine au village culturel de Katara… La journée se termine par des feux d'artifice à partir de 20h. Ce jour-là, les bureaux du gouvernement, les établissements d'enseignement et la plupart des entreprises sont fermés. Cette année le Qatar National Day  coïncide avec la fin de la Coupe Arabe de la FIFA. En 2022, elle coïncidera avec la finale de la coupe du monde de football.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 17 décembre 2021

 

La grande parade de la fête nationale sur la corniche de Doha

Précédent
Précédent

19 décembre : dernier dimanche avant Noël, les Allemands allument la 4e bougie

Suivant
Suivant

16 décembre : le Pakistan commémore un effroyable massacre d'enfants opéré par les talibans