geopolitiquelogo.jpg

GÉOPOLITIQUE

La collection Géopolitique se propose d’analyser la situation des différents États du monde selon une grille de lecture géopolitique fidèle aux fondements de cette discipline, en s’appuyant sur une cartographie abondante et un langage simple pour rester accessible à un grand public cultivé.

Cette collection se veut le prolongement de la collection Géopolitique des États du monde, lancée en 1996 aux éditions Complexe, Bruxelles, par Bruno Teissier.

 

GÉOPOLITIQUE DU MAROC 

Kader A. Abderrahim

De la constitution de son Empire, à la fondation de l’État, le Maroc traverse le temps et se forge un destin singulier. Des dynasties les plus réfractaires à la modernisation, aux sultans les plus éclairés et passionnés par les sciences. De l’Afrique à l’Andalousie. Des confins du Sahara, aux montagnes de l’Atlas. Des plaines côtières, aux contreforts du Rif, le Maroc épouse la géographie et contrarie l’histoire en la dominant.
À la fois pays fermé, si on considère sa situation géopolitique entre l’océan et l’Algérie dont la frontière est verrouillée depuis un quart de siècle, et État ouvert sur le monde si on prend en compte son dynamisme économique, son volontarisme diplomatique, sa culture aux influences multiples, le Maroc présente une succession de visages dont Kader A. Abderrahim nous propose de dresser les portraits.