DESTINATIONS URBAINES
Destinations urbaines est une collection de guides de voyage proposant une exploration des grandes villes du monde telles que leurs habitants vous les feraient visiter.
Ces ouvrages ne s’adressent pas aux touristes, mais aux voyageurs désireux de ne pas s’en tenir au pittoresque des lieux ou à la description artistique des monuments. C’est la ville actuelle que nous racontons, quartier par quartier. Les métropoles que nous parcourons ne sont pas des musées, mais des villes en mouvement.
New York
Portrait d’une ville arabe
Marc Terrisse
Ce livre se veut à la fois guide et récit de voyage à travers la Little Syria de Manhattan et les quartiers de Brooklyn où s'est ensuite déplacée la diaspora arabe après 1945. Outre les descendants des Libanais et Syriens arrivés au tournant des XIXe et XXe siècles, New York accueille à partir des années 1950 des contingents palestiniens, égyptiens, yéménites, marocains et des juifs originaires du monde arabe. Ils sont regroupés dans plusieurs endroits visibles dominés par une nationalité, où restaurants et épiceries marquent le paysage urbain. Les lieux de culte, églises chrétiennes d'Orient, mosquées, recèlent des indices sur la vie communautaire. Ils offrent de beaux exemples d'architecture auquel s'ajoutent des monuments de New York ayant subi une influence orientale. Ainsi s'est forgée une arabité américaine dont la littérature, le théâtre apparaissent comme les fers de lance, profondément connectée aux enjeux géopolitiques proche et moyen-orientaux.
Bombay
D’un quartier à l’autre
Olivier Da Lage
Bombay (ou Mumbai) est à l’Inde ce que New York est aux États-Unis : un concentré du pays où l’on retrouve toutes ses communautés, mais de même que New York n’est pas les États- Unis, Bombay a une identité bien distincte du reste de l’Inde.
Bombay vit dans le présent et le futur, pas dans le passé. Et pourtant la mégalopole de 17 millions d’habitants qui se tassent sur une étroite bande de terre, en partie conquise sur la mer, vient de loin : jusqu’à l’arrivée des Portugais au XVIe siècle, ce n’était qu’un archipel où vivaient des pêcheurs. Aujourd’hui, c’est la capitale économique et financière de l’Inde, mais aussi celle de son cinéma (« Bollywood »).
Pour éviter de passer des heures dans les embouteillages, le seul moyen efficace de traverser la ville est le train qui déverse chaque jour des centaines de milliers de voyageurs venus de la banlieue ou des quartiers nord vers le sud. Ce guide vous indiquera chaque gare où descendre pour atteindre les lieux décrits. Quartier après quartier, le livre emmène le lecteur dans un parcours de la ville qui mène du sud (son noyau historique) vers le nord, chaque étape permettant de saisir le Bombay d’aujourd’hui, mais aussi de plonger dans ses racines, qui ne demandent qu’à affleurer.
Tanger
Une histoire-monde du Maroc
Farid Bahri
Tanger se situe sur le détroit, entre Atlantique et Méditerranée. Cette position ne cesse d'attirer la convoitise et d'inspirer son histoire. Comptoir phénicien et carthaginois, puis ville romaine, elle vit au rythme des empires méditerranéens jusqu'à échoir aux Arabes musulmans. Son destin, partagé entre Al-Andalus et le Maroc la projette dans une autre mondialité, celle de dar al-islam. Puis, c'est au tour des Portugais et des Anglais de s'en emparer jusqu'au moment où un sultan chérifien réintègre Tanger dans le giron marocain pour en faire sa capitale diplomatique. Légations et consulats s'y installent et les étrangers affluent. Un statut de ville internationale lui est attribué. Écrivains et milliardaires américains, artistes français et espagnols s'y bousculent. Cet âge d'or mondial dure une trentaine d'années. Que reste-t-il à présent de ces mondialisations anciennes à l'heure où l'ouverture au monde se fait par de nouveaux équipements : port Tanger-Méd et aéroport Ibn Batouta.