logocasepasseun.jpg

Ça se passe un…

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde, la collection Ça se passe un… dirigée par Bruno Teissier, vous ­propose un livre pour chacune des dates du calendrier. À chaque fois, l’actualité renvoie à l’histoire et vous invite au voyage.

 

11 Septembre
New-York, Santiago-du-Chili, Barcelone et autres histoires
 

Kader A. Abderrahim , Maria Claudia Poblete, Eduardo Olivares Palma, Cyril Trépier

L'image des tours jumelles en feu a saturé l'espace médiatique de ces quinze dernières années, le politologue Kader A. Abderrahim en analyse les raisons et les conséquences. Depuis, on risque d’en oublier le chagrin des Chiliens qui ont perdu leurs proches et leur liberté après le coup d'État du 11 septembre 1973. Deux journalistes chiliens, Eduardo Olivares et Maria Poblete nous racontent les évènements et  le besoin impérieux de mémoire. Mettant chaque année un ou deux millions de citoyens dans les rues,  le 11 septembre prend aujourd’hui les couleurs catalanes. Cyril Trépier nous explique pourquoi un 11 septembre prochain, un nouvel État pourrait peut-être surgir sur la carte de l'Europe : la Catalogne, à moins ce ne soit l'Écosse. 
Ce tour du monde des 11 septembre vous conduira aussi en Éthiopie et en Égypte pour les fêtes du nouvel An. En Russie, ce jour est plutôt à éviter si vous êtes superstitieux, nous raconte Pascal Mallen-Barret. Votre intérêt pour l'écologie vous amènera peut-être au Brésil, à moins que la poésie ne vous attire en Lettonie… Sinon, le 11 septembre se fête aussi au Pakistan, en Argentine, en Arménie et à l’occasion aussi en Suisse, en France, en Inde... chaque fois pour des raisons très différentes. Avec la collaboration de Pascal Mallen-Barret et Bruno Teissier

 

5 NovembrE
une fête nationale anglaise, la marche des Anonymous et autres histoires

Leslie Andreutti

Le 5 novembre, Leslie Andreutti vous conduit en Angleterre pour ­assister à des festivités débridées autour de feux de joie, de processions aux flambeaux et de pintes de bière… La Guy Fawkes Night commémore chaque nuit du 5 novembre l'échec d'un attentat organisé par des extrémistes religieux au XVIIe siècle. Par un curieux cheminement symbolique, vous vous retrouverez un peu partout dans le monde aux côtés des ­tenants des cultures alternatives et libertaires : ce 5 novembre, les Anonymous organisent certainement une « marche des masques » près de chez vous. Vous irez aussi en Nouvelle-Zélande sur les traces de l'inventeur de la non-violence comme arme politique. Vous vous promènerez dans Rome sur les pas de sainte Sylvie (ou Silvia), fêtée le 5 novembre. Des rendez-vous sont aussi prévus au Pérou, pour assister à la naissance du monde inca, un 5 novembre dit la légende; au Panama ; au Ghana; au Salvador… Et des idées pour les années à venir : en Suède, en Inde, à New York, à Melbourne, à Tokyo…

 

8 Decembre
les lumières de Lyon, l'illumination du Bouddha et autres histoires

Jean-François Bernou

Les lumières de Lyon, la Vierge des catholiques, l'éveil du Bouddha En France, aujourd'hui, le 8 décembre évoque avant tout la fête des Lumières de Lyon. Jean-François Bernou nous raconte les origines alambiquées de cette manifestation artistique et populaire, mais aussi religieuse. Car cette date en recouvre une autre, propre aux pays catholiques, l'Immaculée Conception, notion que nous explique Pascal Mallen-Barret. Le 8 décembre, nous conduira en Amérique latine à la découverte de quelques Vierges très populaires et de divinités brésiliennes d origine africaine. En Uruguay, ce jour est celui de l ouverture de la saison balnéaire. La même référence religieuse nous mènera également à Strasbourg pour évoquer la naissance du drapeau européen. Chaque 8 décembre, à New York, on chante en mémoire d un saint et martyr de la culture pop, John Lennon. En Finlande, on se souvient de Sibelius, le musicien national. En Macédoine, une fête récente évoque saint Clément. En Albanie, la date du 8 décembre est très clivante sur le plan politique... Nous terminerons ce tour du monde au Japon où l'on célèbre l'Illumination du Bouddha, une fête de lumière qui ne s affiche pas sur les murs comme à Lyon, mais qui demeure spirituelle et intérieure.

 

22 Janvier
saint Vincent patron des vignerons, l amitié franco-allemande, la Bolivie plurinationale et autres histoires

Pascal Mallen-Barret

Chaque 22 janvier, du Bordelais à la Bourgogne, de la Champagne aux Côtes du Rhône, saint Vincent est unanimement célébré et devient le prétexte tout trouvé pour faire la promotion d un vin, d'un terroir ou simplement pour le bonheur de se retrouver, le plaisir de déguster un bon vin, d'en parler, de le partager... Pascal Mallen-Barret nous raconte les fêtes liées à la viticulture en ce mois de janvier, mais aussi celles qui sont inspirées de la vie du saint lui-même. Cette même journée du 22 janvier renvoie les Russes à l'époque d'Ivan le Terrible et les Ukrainiens à leur indépendance. En Bolivie, un jour férié récent célèbre la seconde naissance du pays, avec l'élection d'un premier président d'origine amérindienne. En France, comme en Allemagne, le 22 janvier est l'occasion de commémorer l'amitié retrouvée et de cultiver la coopération entre les deux pays. Christine Ramel nous détaille les initiatives qui marquent la Journée franco-allemande. Ce livre a été écrit avec la participation de Christine Ramel, journaliste et chargée de projets culturels et européens.

 

17 Juin
La fête des Islandais, la mémoire des Allemands et autres histoireS

Patrick Guelpa

Chaque 17 juin, l'Islande est en fête. Elle célèbre à la fois son indépendance, sa langue, sa culture et son héros national. Faisant appel à sa production poétique, à sa mémoire historique et à ses figures symboliques, Patrick Guelpa nous raconte cette journée sacrée des Islandais. Nous conduisant dans l'Allemagne divisée des années de guerre froide, Patrick Guelpa évoque aussi la mémoire de la révolte de 1953 à l'Est, un élan populaire dont l ouest du pays s est souvenu chaque année jusqu'à la chute du mur. Le 17 juin est aussi marqué, en France, par un hommage à Jean Moulin, par la mémoire de l'indépendance américaine, comme par celle, douloureuse, des combats du peuple sahraoui. Nous irons aussi en Pologne, en Égypte, au Brésil... C est la Saint-Hervé, mais aussi la San Ranieri, célébrée à Pise, en Italie. Nous évoquerons aussi la fête des pères. Ce même jour, les Nations unies nous invitent à ne pas oublier l'avenir de la planète en participant à une Journée mondiale de lutte contre la désertification. Nadia Diminutto nous fait le point sur les solutions à apporter d'urgence pour faire face à ce phénomène.