Catalogne : une Diada 2021 moins indépendantiste ce 11 septembre

 

Pour la Diada 2021,  Pere Aragonès (centre gauche),  jeune président de la Catalogne veut rompre avec le militantisme indépendantiste de Carles Puigdemont (centre droit). Cette année la Diada, la fête nationale de la Catalogne, s’adressera à tous les Catalans, pas seulement au peuple indépendantiste. Une manière de montrer la rupture est de s’ouvrir aux cultures du monde, très présente dans une métropole comme Barcelone : la fête sera rythmée par la rappeuse marocaine Miss Raisa, le chanteur nigérian Kelly Isaah et du flamenco avec l’Andalouse Alba Carmona. La culture catalane n’est pas oubliée, un hommage également sera rendu au violoniste Pau Casals, un virtuose catalan connu également pour avoir prononcé un discours pacifiste devant l’ONU.

En juin, neuf indépendantistes catalans, condamnés en 2019 pour tentative de sédition, ont été graciés par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Leur libération a provoqué l'espoir d'un apaisement de la crise catalane : les séparatistes catalans et le gouvernement espagnol devraient reprendront le dialogue prochainement…

La traditionnelle manifestation du 11-Septembre, débutera à 17h14, en référence à la date de la bataille du 11 septembre 1714 qui a mis fin à l’indépendance de la Catalogne. Elle ira de la place Urquinaona au parc de la Ciutadella à Barcelone.

Pour comprendre l’évolution de la Diada de l’Onze de Setembre, depuis sa création en 1886, lire les textes de Cyril Trépier dans Les 11-Septembre, celui des Américains, des Chiliens, des Catalans et tous les autres 

 
diada - livre.png
Précédent
Précédent

Le 11 septembre, future date de l'indépendance de l'Écosse ?

Suivant
Suivant

Maroc, la séquence du 20 février se referme avec les législatives de septembre