LES COLLECTIONS

GÉOPOLITIQUE

La collection Géopolitique se propose d’analyser la situation des différents États du monde selon une grille de lecture géopolitique fidèle aux fondements de cette discipline, en s’appuyant sur une cartographie abondante et un langage simple pour rester accessible à un grand public cultivé.

Cette collection se veut le prolongement de la collection “Géopolitique des États du monde”, lancée en 1996 aux éditions Complexe (Bruxelles) par Bruno Teissier.


UN PUZZLE FRANÇAIS

Le Puzzle français est une collection se proposant de raconter comment s’est peuplée la France au cours des deux ou trois derniers siècles par vagues d’immigration successives.

Chaque ouvrage racontera le flux migratoire en provenance d’un pays. Afin de rendre le récit plus vivant, nous nous appuyons sur l’histoire familiale de personnalités aujourd’hui incontestablement françaises.


DESTINATIONS URBAINES

Destinations urbaines est une collection de guides de voyage proposant une exploration des grandes villes du monde telles que leurs habitants vous les feraient visiter. 

Ces ouvrages ne s’adressent pas aux touristes, mais aux voyageurs désireux de ne pas s’en tenir au pittoresque des lieux ou à la description artistique des monuments. C’est la ville actuelle que nous racontons, quartier par quartier. Les métropoles que nous parcourons ne sont pas des musées, mais des villes en mouvement.


Ça se passe un…

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde, la collection Ça se passe un…, vous ­propose un livre pour chacune des dates du calendrier. À chaque fois, l’actualité renvoie à l’histoire et vous invite au voyage. 


L’ALMANACH

L'Almanach n'a fait l'objet que d'une seule édition “papier”, en 2013. Depuis 2014, il est publié quotidiennement en ligne à cette adresse : www.almanach.international

Le concept se décline aussi de manière plus approfondie dans la collection Ça se passe un... qui se propose de publier un livre pour chaque jour de l'année.