L’Almanach international

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

Japon, Fêtes traditionnelles, Printemps Bruno Teissier Japon, Fêtes traditionnelles, Printemps Bruno Teissier

3 avril : le pic de la floraison des cerisiers à Osaka

Aujourd’hui, rendez-vous à Osaka pour fêter le hanami (花見), une tradition qui consiste à venir admirer la beauté des fleurs de cerisier Japonais

 

Aujourd’hui, rendez-vous à Osaka pour fêter le hanami (花見), une tradition qui consiste à venir admirer la beauté des fleurs de cerisier Japonais . Cet arbre emblématique du pays un vrai rite pour les Japonais. Chaque jour la télévision informe la progression de la floraison dans le pays du sud au nord du pays. La saison de sakura a démarrée un peu plus tard que l’année dernière. La floraison des cerisiers a débuté à la fin du mois de mars à Kyushu (Okinawa) et les fleurs de cerisier ne s’épanouirons au nord d’ Hokkaido que vers le 10 mai. Ce 3 avril, c’est à Osaka au Expo’70 Park que les festivités accompagnant le pic de floraison ((満開) se déroulent. Des milliers de visiteurs sont attendus.

En région parisienne, cet événement sera célébré dans le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), mais il faudra attendre le 20 avril prochain.

 
japon2.png
japon1.png
Lire la suite
Fêtes traditionnelles, France Bruno Teissier Fêtes traditionnelles, France Bruno Teissier

1er avril : poisson d'avril !

D’origine française, cette tradition des farces du 1er avril (avec ou sans poisson) s’est exportée ailleurs en Europe et dans le monde. Son origine remonterait au XVIe siècle…

 

C’est un jour risqué pour les naïfs, un jour béni pour les farceurs qui vont s’en donner à cœur joie ! Dans les médias comme au travail, à la maison ou à l’école, tout le monde y va de son canular ou de son piège… jusqu’au poisson, ce fameux « poisson d’avril » que l’on se plaît (de moins en moins cependant) à accrocher dans le dos de sa victime. À moins que ce ne soit une farce plus élaborée.

D’origine française, cette tradition du 1er avril (avec ou sans poisson) s’est exportée ailleurs en Europe mais aussi en Inde, au Canada, au Japon avec quelques variantes. Ainsi, en Écosse, les farceurs sévissent-ils aussi le 2 avril, soit un jour de plus ; au Mexique, le jeu consiste à subtiliser le bien d’un ami en laissant des friandises à la place ! En Russie, c’est le « jour du rire », chacun se doit de raconter une bonne blague.

D’où vient cette fête ? L’hypothèse la plus probable remonte à l’année 1564 et à l’Édit de Roussillon, signé par le roi de France Charles IX, qui fixait officiellement le début de l’année civile au 1er janvier au lieu du 1er avril jusque-là. Mauvaise diffusion de l’information, réticences au changement ? Toujours est-il que beaucoup de gens continuèrent à se donner des étrennes ou à s’échanger des cadeaux du jour de l’An le 1er avril et non à la date nouvellement imposée. Cela devint ensuite un jeu de s’offrir de faux cadeaux ce jour-là et une cause de moquerie pour ceux qui persistaient à le faire pour de vrai. Quant au poisson, il semble avoir été le cadeau le plus offert en une période proche du carême ou toute consommation de viande était interdite.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
1er avril.jpg
Lire la suite
écologie Bruno Teissier écologie Bruno Teissier

22 mars : la journée mondiale de l'eau

Alors qu’on célèbre la 26e Journée mondiale de l’eau, instituée au sommet de Rio de 1992, force est de constater que près un milliard des habitants de la planète n’a toujours pas accès à l’eau potable…

 

Alors qu’on célèbre la 26e Journée mondiale de l’eau, instituée au sommet de Rio de 1992, force est de constater que près un milliard des habitants de la planète n’a toujours pas accès à l’eau potable et que deux milliards et demi n’ont pas un accès suffisant à l’eau pour une hygiène élémentaire, notamment des toilettes équipées d’une chasse d’eau. Pour des raisons climatiques, l’eau est très mal répartie sur la surface du globe, le réchauffement de la planète pourrait encore aggraver la situation au pour d’en faire un des enjeux géopolitique majeur du XXIe siècle. Aujourd’hui sont décernés des prix encourageant les meilleures pratiques de gestion durable de cette source de vie.

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.

 
eau.jpg
Lire la suite
Japon, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier Japon, Fêtes traditionnelles Bruno Teissier

14 mars : cadeaux et contre cadeaux au Japon

Au  Japon, on fête la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février ce sont les femmes qui ont offert des chocolats à leurs amoureux ou à d’autres hommes de leur entourage, comme le veut la tradition. Un mois après, soit aujourd’hui même, les hommes offrent à leur tour des sucreries, des fleurs de couleur blanche ou un autre présent plus couteux.

 

Au  Japon, on fête la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février ce sont les femmes qui ont offert des chocolats à leurs amoureux ou à d’autres hommes de leur entourage, comme le veut la tradition. Un mois après, soit aujourd’hui même, les hommes offrent à leur tour des sucreries, des fleurs de couleur blanche ou un autre présent plus couteux. L’usage veut que la valeur du cadeaux en retour soit le triple de celle du premier. Pour éviter la surenchère, certains hommes ont eu la précaution de, très poliment, refuser les chocolats qui leur étaient offerts. Cette journée, créée en 1960, porte le nom de Jour blanc (ホワイトデー), probablement en souvenir de l’initiateur de cette  coutume, le fabriquant américain de marshmallow ! Chez les ados, les garçons se contentent d’offrir un ruban blanc à une fille, si celle-ci le noue à ses cheveux ou à son sac, c’est qu’elle n’est pas indifférente... La coutume est très implantée en Corée du Sud et à Taïwan, elle commence à apparaître aux Philippines.

 
jour-blanc.jpg
Lire la suite
Tunisie, 2005 Bruno Teissier Tunisie, 2005 Bruno Teissier

13 mars : la Tunisie célèbre la liberté de la Toile

Il y a 14 ans décédait d’une crise cardiaque à l’âge de 36 ans, Zouhair Yahyaoui, le plus célèbre des cyber-dissidents au régime du président Ben Ali…

 

Il y a 14 ans décédait d’une crise cardiaque, à l’âge de 36 ans, Zouhair Yahyaoui, le plus célèbre des cyber-dissidents au régime du président Ben Ali. Fondateur du journal en ligne Tunezine, il a sans relâche dénoncé la corruption et la répression du pouvoir tunisien de l’époque, jusqu’au jour de son arrestation par des hommes en civil dans un cyber café de la capitale. C’était en 2002, après un procès expéditif, il est condamné pour « propagation de fausses nouvelles ». Emprisonné pendant un an et demi, il est régulièrement torturé. Sa famille tout entière est persécutée et son journal fermé peu après sa mort. Usé par sa détention, il est mort le 13 mars 2005.

En 2012, sept ans après son décès, un an après la chute du dictateur, le président Moncef Marzouki, accompagne ses proches sur sa tombe. Zouhair Yahyaoui est décoré à titre posthume par l’État tunisien et le jour anniversaire de sa mort est décrété Journée nationale de la cyber-liberté. Au niveau international, une Journée mondiale contre la cyber-censure a été marquée hier, 12 mars. Elle a été créée en 2008 à l’initiative d’Amnesty International et de Reporters sans frontières. Elle vise plus particulièrement l'Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Égypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Turquie, le Turkménistan, le Vietnam. 

Le 13 mars 3017, la poste tunisienne a émis un timbre à l’effigie de Zouhair Yahyaoui.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Tunisie.png
Lire la suite
1919, Corée du Sud, Japon, indépendance Bruno Teissier 1919, Corée du Sud, Japon, indépendance Bruno Teissier

1er mars : il y a 100 ans, la Corée se soulevait contre l'occupant japonais

Le Jour du Mouvement d'Indépendance une commémoration annuelle, mais cette année le centenaire du mouvement de protestation contre la colonisation japonaise, le 1er mars 1919, lui donne une dimension particulière. Ce premier jour du combat coréen pour l’indépendance avait provoqué une réponse violente de la police japonaise et de nombreux morts.

 

Le Jour du Mouvement d'indépendance 삼일절 (Samiljeol) est un jour férié et une commémoration annuelle, mais cette année le centenaire du mouvement de protestation contre la colonisation japonaise, le 1er mars 1919 lui donne une dimension particulière. Ce premier jour du combat coréen pour l’indépendance a provoqué une réponse violente de la police japonaise et de nombreux morts. Ce n’était qu’un début car le Japon qui occupait la péninsule e Corée depuis 1910, ne quittera le pays qu’en 1945.

Cette journée sera notamment l’occasion d’honorer Ryu Gwansun (ou Yoo Kwan-Sun), cette jeune fille de 18 ans dont les parents ont été, tous les deux, tués le 1er mars 1919 et qui fut à son tour torturée et assassinée par les Japonais, en 1920. Elle avait 18 ans.

Comme à chaque 1er mars, la question des femmes dites « de réconfort » (une manière de parler des femmes exploitées sexuellement par les militaires nippons pendant la seconde guerre mondiale) va également être mis en avant, comme les différends territoriaux et les réparations de guerre liées au travail forcé de Coréens pour des entreprises japonaises. Les deux Corées affirment que les manuels scolaires japonais dissimulent le passé impérial de Tokyo. En cette période de regain du nationalisme japonais, il lui sera expressément demandé de ne pas toucher à l’article 9 de sa constitution qui lui interdit la guerre. Cette fête officielle ne manquera pas non plus d’être vue comme une opportunité pour l'unité coréenne.

Chaque année, une reconstitution des évènements est organisée dans les rues de Séoul avec des figurants jouant le rôle des soldats japonais et des manifestants se faisant massacrer.

Mise à jour 2023 : Profitant de l’anniversaire du 1er mars, le président conservateur sud-coréen, Yoon Seok-youl a présenté le Japon comme étant « passé du rang d’agresseur militariste à celui de partenaire qui partage les mêmes valeurs universelles que nous ». Cette déclaration tranche avec le positionnement de son prédécesseur, le progressiste Moon Jae-in (2017-2022) qui profitait de la journée du 1er mars pour glorifier le mouvement de résistance de 1919 et de soutenir les revendications mémorielles et les demandes de réparations de guerre. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
coree.jpg
Lire la suite
1877, États-Unis, Noirs Bruno Teissier 1877, États-Unis, Noirs Bruno Teissier

26 février : Nation of Islam célèbre son fondateur

La Nation de l’islam (Nation of Islam), une organisation politico-religieuse afro-américaine fête l’anniversaire de la naissance de son fondateur, Wallace Fard Muhammad

 

La Nation de l’islam (Nation of Islam), une organisation politico-religieuse afro-américaine fête l’anniversaire de la naissance de son fondateur, Wallace Fard Muhammad, supposé né en 1877 et vénéré par quelque 30 000 Noirs nord-américains comme la réincarnation d’Allah. Nation of Islam (NOL) est aujourd’hui dirigée par le très controversé, Louis Farrakahn, qui a fait évoluer une branche du nationalisme afro-américain vers des théories suprémacistes (un euphémisme pour ne pas dire racistes).

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
farakan.jpg
Lire la suite
Égypte, 22 février, phénomène saisonnier Bruno Teissier Égypte, 22 février, phénomène saisonnier Bruno Teissier

22 février : le festival d'Abou Simbel

Ce matin à l'aube, le soleil va pénétrer jusqu'au fond du temple d'Abou Simbel, éclairant la statue de Ramsès II. Un phénomène qui ne dure que 24 minutes et ne se produit que deux fois par an…

 

Ce matin à l'aube, le soleil va pénétrer jusqu'au fond du temple d'Abou Simbel, éclairant la statue de Ramsès II. Ce phénomène ne dure que 24 minutes et ne se produit que deux fois par an : le 22 octobre et le 22 février. Au fil des ans, il est devenu une attraction touristique majeure, accompagnée de spectacles et différentes manifestations désignés sous l'appellation de Festival d'Abou Simbel. 

Le festival d’Abou Simbel célèbre la précision et l’égoïsme architectural de Ramsès II, qui a soigneusement orienté son temple à Abou Simbel de sorte que le sanctuaire intérieur s’éclaire deux fois par an - une fois pour l’anniversaire de son ascension sur le trône et une autre le jour de son anniversaire. 

Symboliquement, le soleil illumine trois des quatre statues. Seule la statue de Ptah, le dieu des ténèbres, subsiste dans les ténèbres.

Au début des années 1960, l'ensemble du complexe de temples a été déplacé sur les hauteurs lorsque le barrage d'Assouan a engendré le lac Nasser et l'inondation de la région. Les deux temples ont été démantelés et élevés sur une hauteur de plus de 60 mètres sur la falaise de grès où ils ont été réassemblés, dans le même rapport l'un avec l'autre et avec le soleil, et recouverts d'une montagne artificielle. Avant que les temples ne soient déplacés, le phénomène se produisait les 21 février et 21 octobre.

 
abusimbel.jpg
Lire la suite
Bouddhisme, Cambodge, Laos, Thaïlande Bruno Teissier Bouddhisme, Cambodge, Laos, Thaïlande Bruno Teissier

19 février : les Bouddhistes célèbrent Magha Puja

Des milliers de fidèles partout en Thaïlande mais aussi au Cambodge et au Laos vont venir fleurir les temples, y faire des offrandes, préparer et donner de la nourriture aux bonzes et, plus généralement, se repentir de toutes les mauvaises actions accomplies durant l’année écoulée. À la nuit tombée, des processions de flambeaux vont aller d’un temple à l’autre…

 

Le temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok accueille aujourd’hui un hôte de marque en la personne du roi de Thaïlande. Si l’humeur lui en dit, il vient officiellement ouvrir les célébrations de la fête de Magha Puja en ce jour de pleine lune du troisième mois lunaire ! Des milliers de fidèles partout en Thaïlande mais aussi au Cambodge et au Laos vont venir fleurir les temples, y faire des offrandes, préparer et donner de la nourriture aux bonzes et, plus généralement, se repentir de toutes les mauvaises actions accomplies durant l’année écoulée. À la nuit tombée, des processions de flambeaux vont aller d’un temple à l’autre ou faire le tour des monastères tout en étant ponctuées par des danses et des sermons rappelant les enseignements de Bouddha.

Cette fête commémore l’enseignement de Bouddha à 1 250 disciples éclairés, elle est considérée comme une des principales fêtes du calendrier bouddhiste avec l’anniversaire de sa naissance, son éveil et sa mort.

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
bouddha.png
Lire la suite

5 février : le nouvel an chinois, vietnamien, coréen...

Plusieurs pays asiatiques fêtent aujourd’hui leur entrée dans l’année du Cochon de terre, l’an 4717 du calendrier chinois. Une occasion de retrouvailles familiales…

 

Plusieurs pays asiatiques fêtent aujourd’hui leur entrée dans l’année du Cochon de terre, l’an 4717 du calendrier chinois. Une occasion de retrouvailles familiales, de retour dans sa terre natale qui donne lieu à d’innombrables allées et venues à travers les pays (plus de trois milliards ces dernières années pour toute la période des fêtes) avec son lot d’encombrements sur les routes, dans les gares aussi bien que dans les aéroports.

Le nouvel an chinois (农历新年) est célébré partout où la diaspora chinoise s’est installée, sur tous les continents. Dans beaucoup de pays d’Asie où ce jour donne lieu à des festivités grandioses, au Vietnam (Fête du Têt), en Indonésie, Malaisie, Corée du Sud (Seollal), Thaïlande ou aux Philip­pines on n’apprécie guère le terme de nouvel an chinois pour une fête que chaque pays s’est appropriée et il serait peut-être plus judicieux de parler de nouvel an du calendrier chinois ou tout simplement de nouvel an lunaire ou encore de Fête du Printemps (春节).

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
new year.jpg
Lire la suite
États-Unis Bruno Teissier États-Unis Bruno Teissier

3 février : aux État-Unis se joue le 53e Super Bowl

Ce soir, à Atlanta, se dispute la 53e finale du championnat de football américain. C’est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis : près de 120 millions de téléspectateurs et donc les secondes de publicité les plus chères de l’histoire de la télévision…

 

Ce soir, à Atlanta, se dispute la 53e finale du championnat de football américain. C’est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis : près de 120 millions de téléspectateurs et donc les secondes de publicité les plus chères de l’histoire de la télévision (comptez 3 à 4 millions de dollars pour 30 secondes).

Cette année, le Super Bowl LIII opposera les New England Patriots, présents pour la troisième année de suite, aux Los Angeles Rams. La rencontre aura lieu à 00h30, heure française.

Il a été créé en 1967 sous le nom de NFL-AFL World Championship Game, mais l'appellation de Super Bowl s’est vite imposée. Il se déroule à chaque fois dans une ville différente, cette année c’est la ville de Houston et son NRG Stadium qui ont été désignés. La finale va désigner le vainqueur de l’année sportive 2018. Comme les saisons ne coïncident pas avec les années, elles sont désignées par des chiffres romains : LIII pour cette édition. L’équipe gagnante se voit décerner le Vince Lombardi Trophy, et chacun de ses joueurs reçoit une bague en or jaune et blanc, ornée de diamants, dont la valeur dépasse les 200 000 dollars.

Transformée en véritable show, cette manifestation majeure de la culture américaine est aussi le deuxième jour de l’année où l’on mange le plus, après Thanksgiving. Peu d’Américains ont accès au stade, mais tout bar ou restaurant organise une journée spéciale où la bière coule à flots devant l’écran de télévision géant. Ambiance garantie, on évitera de déranger un américain un pareil jour.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
bowl.png
Lire la suite
1719, Liechtenstein Bruno Teissier 1719, Liechtenstein Bruno Teissier

23 janvier : les 300 ans du Liechtenstein

La principauté du Liechtenstein fête ses 300 ans d'existence. Des réjouissances sont prévues jusqu'en automne. Le 23 janvier 1719, l'empereur romain-germanique Charles VI élevait la petite monarchie alpine au rang de principauté.

 

La principauté du Liechtenstein fête aujourd’hui ses 300 ans d'existence. Des réjouissances sont prévues jusqu'en automne.

Le 23 janvier 1719, l'empereur romain-germanique Charles VI élevait la petite monarchie alpine au rang de principauté. Depuis, l'ancien comté de Vaduz et la souveraineté de Schellenberg réunis figurent sur les cartes de l'Europe sous le nom de Liechtenstein, du nom la dynastie qui y règne. Ce petit État n’est toutefois devenu indépendant qu’en 1806 grâce à Napoléon, lorsque l'empereur envahit et dissout le Saint-Empire, libérant le Liechtenstein de la tutelle des Habsbourg.

L’événement est d’importance dans cette discrète et curieuse principauté où le catholicisme est religion d’État, où les femmes ne votent que depuis… 1984, et sont d’ailleurs écartées du trône. Le prince du Liechtenstein est le seul monarque européen a disposer un réel pour voir puisqu’il  doit approuver les lois et peut ne pas le faire. Même si, depuis 2013, a été introduit un pouvoir de révocation du prince, très théorique, la principauté du Liechtenstein conserve un régime semi autocratique. La fortune de la maison princière est l’une des plus riches d’Europe. Elle comporte une riche collection d’œuvres d’art (estimée à plus de 1 milliard), deux palais à Vienne, un groupe de semences aux Etats-Unis. C’est aussi l’un des plus grands propriétaires terriens en Autriche. Mais la principale source de revenue de la famille est la banque LGT (206 milliards de francs d’actifs sous gestion) dont elle est propriétaire. La maison princière ne paie bien sûr pas d’impôt.

On s’en doute, le petit pays de 38000 hab. est très prospère, son PIB par habitant est le double de celui de la Suisse, les impôts sont très faibles, en particulier pour les entreprises. Pas étonnant, car le pays vit largement aux crochets de ses voisins et de l’Europe en général. Le Liechtenstein, n’a en effet ni aéroport ni gare ferroviaire ni université… ni même de maternité ! Tous ces services leurs sont accessibles dans les pays voisins sans avoir eu besoin d’en faire l’investissement ni de les entretenir. Le Liechtenstein vit également de son statut de paradis fiscal, même si la principauté accepte depuis peu, sous la pression de Bruxelles, d’échanger des informations d’ordres financiers.

La fortune de la maison princière est l’une des plus importantes d’Europe. Elle comporte une riche collection d’œuvres d’art (estimée à plus de 1 milliard), deux palais à Vienne, la banque LGT (206 milliards de francs d’actifs sous gestion), un groupe de semences aux Etats-Unis. C’est aussi l’un des plus grands propriétaires terriens en Autriche. La maison princière est libérée de l’impôt mais supporte les coûts de la monarchie.

Ce 23 janvier, une marche commémorative rassemblant plusieurs centaines de personnes, de l'ensemble des onze communes, va cheminer de de Vaduz, la capitale à «Scheidgraben» à Schaan, qui relie les deux parties du pays nommées Unterland et Oberland, symbolisant l’union du pays. Dans la soirée, une cérémonie accueillera à Shaan la population et des représentants politiques. Le prince régnant Hans-Adam II et le prince héritier Aloïs seront de la partie, de même que le président du gouvernement Adrian Hasler et celui du parlement Albert Frick. Des invités étrangers sont conviés, comme le président de la Confédération Ueli Maurer, le chef de l'Etat autrichien Alexander Van der Bellen et le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

 
liechtenstein.jpg
Lire la suite
chrétiens, orthodoxes, Russie, Épiphanie Bruno Teissier chrétiens, orthodoxes, Russie, Épiphanie Bruno Teissier

19 janvier : le baptême glacé des Russes

Ce vendredi soir, dès minuit, des milliers de Russes vont s'immerger dans l'eau glacée à l’occasion de l’Épiphanie. En Russie, la date de cette fête dépend du calendrier julien, ce qui la place le 19 janvier dans le calendrier grégorien.

 

Ce vendredi soir, dès minuit, des milliers de Russes vont s'immerger dans l'eau glacée à l’occasion de l’Épiphanie. En Russie, la date de cette fête dépend du calendrier julien, ce qui la place le 19 janvier dans le calendrier grégorien.

Envie de se purifier le corps…ou de laver son âme de ses péchés ou encore désir de retrouver de l’énergie et des forces pour toute une année, c’est une tradition qui perdure selon un rituel immuable censé rappeler le baptême du Christ (Théophanie).

On fait des trous en forme de croix (du nom de yordan, en souvenir du Jourdain ) dans la glace et l’on s’immerge le corps dans l’eau glacée à 3 reprises (au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit), en poussant des cris de joie ! La cérémonie commence dès minuit et, à Moscou même où l’on attend plusieurs dizaines de milliers de participants, de plus en plus nombreux chaque année, quelque 200 sauveteurs ont été mobilisés en cas d’incident… Il en coûtera 3 500 roubles (un peu plus de 80 euros) aux courageux mais un buffet leur sera servi une fois le rituel terminé. On peut voir dans cet engouement un retour de la religion, si longtemps brimée et contrôlée à l’époque soviétique.

On s’en doute, le surhomme russe, Vladimir Poutine, se doit de montrer l’exemple. L’an dernier il s’est plongé dans le lac Seliger, dans la région de Tver.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
epiphanie.jpg
Lire la suite
Corée du Nord Bruno Teissier Corée du Nord Bruno Teissier

8 janvier : Kim Jong-un fête ses 35 ans

Aucune festivité n’est prévue contrairement aux anniversaires de son père, Kim Jong Il, et même de son grand-père, Kim Il Sung qui font toujours l’objet d’un jour férié et de grands défilés militaires comme la Corée du Nord sait les organiser.

 

Aucune festivité n’est prévue contrairement aux anniversaires de son père, Kim Jong Il, et même de son grand-père, Kim Il Sung qui font toujours l’objet d’un jour férié et de grands défilés militaires comme la Corée du Nord sait les organiser. La raison ? On évoque le climat, –25° à cette période. Pourtant son père sera célébré le 16 février prochain et la température ne se sera guère adoucie. Comme explication, on penche plutôt pour l’impopularité du leader nord-coréen, surtout depuis les essais nucléaires qui ont engendré des sanctions, donc des difficultés économiques et une baisse du pouvoir d’achat. Pas encore de gilets jaunes brûlant des voitures dans les rues de Pyongyang, mais déjà un début de normalisation. Le dictateur ne peut plus empêcher une certaine grogne alors que son père et son grand-père parvenaient à afficher une parfaite unanimité populaire, même de façade et obtenue par une implacable répression.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
kim.jpg
Lire la suite
1959, États-Unis, 3 janvier Bruno Teissier 1959, États-Unis, 3 janvier Bruno Teissier

3 janvier : les 60 ans de l'État d'Alaska

L’Alaska célèbre chaque année son accession au statut d’État de l’Union. Le 3 janvier 1959, ce territoire, acheté à la Russie en 1867, en devenait enfin le 49e État, juste avant Hawaï.

 

L’Alaska célèbre chaque année son accession au statut d’État de l’Union. Le 3 janvier 1959, ce territoire acheté à la Russie en 1867, devenait enfin le 49e État. Le 50e sera Hawaï, le 21 juin de la même année. Si ces deux territoires ont tant tardé à être admis à ce statut (une première tentative avait eu lieu en 1916), c’est que les États du Sud craignaient de  voir leurs représentants voter en faveur du vote des Noirs qui à cette date n’avaient pas encore, aux États-Unis, obtenu leurs droits civiques.

Cette année, pour le 60e anniversaire, le cérémonial sera plus marqué que d’habitude, défilés et feux d’artifice. Cela dit, pour des raisons climatiques, les festivités sont plus importantes et plus populaires, chaque 30 juin, anniversaire du vote de la loi (30 juin 1958), l’Alaska statehood Act, qui a permis l’accession au statut d’État du 3 janvier suivant. Les Alaskiens s’étaient exprimés par référendum en ce sens dès 1946, le reste de l’Union a fait traîner le processus pendant une douzaine d’années.

L’Alaska est le plus septentrional des États américains, sur son drapeau figure l‘étoile du Nord, ainsi que la grande Ourse.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Lire la suite
Bruno Teissier Bruno Teissier

2 janvier : Grenade célèbre sa propre conquête

En Espagne, la municipalité de Grenade commémore la prise de la ville par les souverains d’Aragon et de Castille, une conquête qui a abouti à l’expulsion d’une partie de ses habitants et l’éradication de leur culture.

 

En Espagne, la municipalité de Grenade commémore la prise de la ville par les souverains d’Aragon et de Castille, une conquête qui a abouti à l’expulsion d’une partie de ses habitants et l’éradication de leur culture.

Cette cérémonie controversée commence chaque année par un dépôt de gerbes sur les tombes de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille qui reposent dans la Chapelle royale. La ville de Grenade, assiégée depuis le 9 juin 1491, n’a pas été prise par les armes, mais livrée aux Espagnols par le dernier émir de Grenade, Boabdil. Celui-ci, après négociations, a quitté la ville le 2 janvier 1492 contre l’engagement des futurs Rois catholiques de respecter les différents cultes. Cette promesse ne fut jamais tenue, puisque dans les semaines qui ont suivi les musulmans et les juifs n’ont eu d’autres choix que la conversion ou l’exil. S’en était fini de l’Espagne des trois religions évoquée jusque-là par Ferdinand II lui-même, l’Inquisition allait désormais avoir le champ libre. Depuis 2009, la municipalité invite des musulmans, habillés en costume d’époque, à se joindre au cortège, mais ce symbole n’a pas convaincu les associations espagnoles qui militent pour le rapprochement des trois cultures. La cérémonie se termine Plaza del Carmen, vers 13 heures. Des policiers anti-émeutes séparent les militants de l’extrême droite espagnole qui ont fait de cette date l’un de leurs rendez-vous annuels, du reste de la foule qui écoute le plus jeune conseiller municipal crier trois fois « Grenade ! », au son de l’hymne national. La victoire électorale récente de Vox, mouvement d’extreme droite, entré pour a première fois fin 2018 au Parlement Andalou, ne fait qu’exacerber les passions.

Les détracteurs de cette fête régionale sont chaque année plus nombreux. Ils parlent d’un hommage rendu aux bourreaux et de l’oubli des victimes. Cette « Journée de la ville de Grenade » se termine néanmoins par un Festival des cultures où l’accent est mis sur la tolérance. À la suite du rétablissement de la liberté de culte, en…1978, Grenade avait été, cette année-là, la première ville d’Espagne à inaugurer officiellement une mosquée.

 
grenade.jpg
Lire la suite
Japon Bruno Teissier Japon Bruno Teissier

23 décembre : le dernier anniversaire de l’empereur du Japon

Aujourd’hui, jour férié, le palais impérial ouvre exceptionnellement ses portes, enfin seulement la cour et les jardins. Une impressionnante file de personnes, Japonais et touristes, attend dans le froid depuis tôt ce matin pour venir souhaiter longue vie à l'empereur Akihito qui fête ses 85 ans.

 

Aujourd’hui, jour férié, le palais impérial ouvre exceptionnellement ses portes, enfin seulement la cour et les jardins. Une impressionnante file de personnes, Japonais et touristes, attend dans le froid depuis tôt ce matin pour venir souhaiter longue vie à l'empereur Akihito, le jour de son anniversaire (天皇誕生日). Le programme est toujours le même, l'empereur, et sa famille, apparaissent à trois reprises dans la matinée, à 40 minutes d’intervalle, sur un balcon équipée d’une baie vitrée. Après une courte allocution, la foule agite les petits drapeaux qui lui ont été distribués à l’entrée, tout en criant Banzaï ! En sortant chacun signe les registres de vœux adressés à l’empereur. Si vous n’avez pas pu entrer, vous pouvez retenter votre chance le 2 janvier. Cette fois, c’est l’empereur qui adressera ses vœux à la foule. Le reste de l’année, la cour du Palais n’est pas accessible au public. Ce soir, lors d’une émission spéciale à la télévision, il adressera quelques mots à la nation. Ce sera certainement le dernier 23 décembre férié au Japon, car l'empereur, âgé de 85 ans aujourd’hui, abdiquera le 30 avril 2019 en faveur de son fils aîné Naruhito, lequel est né un 23 février.

 
akiito.jpg
Lire la suite
720, France, Vies de saint, 14 décembre Bruno Teissier 720, France, Vies de saint, 14 décembre Bruno Teissier

14 décembre : Odile, la bien-aimée des Alsaciens

Près de 1,3 million de visiteurs se rendent chaque année sur le mont Saint-Odile. Ils viennent se recueillir devant le tombeau de la sainte, patronne de l’Alsace. Une des raisons de sy rendre à cette saison est d'y visiter le marché de Noël…

 

Près de 1,3 million de visiteurs se rendent chaque année sur le mont Saint-Odile. Ils viennent se recueillir devant le tombeau de la sainte, patronne de l’Alsace, dans la basilique ND de l’Assomption ou simplement admirer le panorama qui s’offre à eux à une altitude de 763 mètres. Ce haut lieu de la spiritualité a été fondé par Odile elle-même vers 700 sur les bases du château de Hohenbourg que lui aurait légué son père. Née aveugle, elle aurait recouvré la vue au moment de son baptême, ce qui fait d’elle aussi la patronne des aveugles. Elle est décédée le 13 Décembre 720, mais sa fête a été déplacée au 14 décembre pour la distinguer de la très populaire sainte Lucie. Une des raisons de se rendre au mont Saint-Odile à cette saison est d'y visiter le marché de Noël.

 
Lire la suite
13 décembre, Suède Bruno Teissier 13 décembre, Suède Bruno Teissier

13 décembre : Lucie célèbre le retour de la lumière

La Sainte-Lucie est l’une des deux célébrations majeures des Suédois, avec la Saint-Jean, le 24 juin. chaque ville ou village, chaque école qui élit sa sainte Lucie, des concours sont même organisés au niveau régional puis national. Les journaux locaux publient les photos des prétendantes et demandent à leurs lecteurs de voter…

 

La Sainte-Lucie est l’une des deux célébrations majeures des Suédois, avec la Saint-Jean, le 24 juin. Dans chaque maison ce matin, les filles vont réveiller leurs parents en leur apportant du café et des brioches au safran, les lussekatterou saffran büllar. Ainsi le veut la tradition. Puis elles vont se préparer à une longue procession, vêtues d’une robe blanche et d’une ceinture rouge et la tête ceinte d’une guirlande. Des garçons également vêtus de blanc et coiffés d’un chapeau en forme de cône (stjargossar) les accompagnent. En tête du défilé, sainte Lucie, habillée elle aussi de blanc et de rouge, une couronne de bougies sur la tête. Le groupe va traverser une partie de la ville en distribuant des gâteaux au safran et au gingembre sur leur chemin, tout en chantant ou en récitant des poèmes. À l’origine, la plus jolie fille du village était élue pour tenir ce rôle. De nos jours, c’est chaque ville ou village, chaque école qui élit sa sainte Lucie, des concours sont même organisés au niveau régional puis national. Les journaux locaux publient les photos des prétendantes et demandent à leurs lecteurs de voter. La Miss Suède, couronnée le 13 décembre, est en fait une sainte... ! 

 
lucie.jpg
Lire la suite
France, Fête des lumières, Catholiques, 8 décembre Bruno Teissier France, Fête des lumières, Catholiques, 8 décembre Bruno Teissier

8 décembre : les Lyonnais fêtent les lumières

Près de trois millions de visiteurs sont attendus ce week-end pour admirer les créations d’artistes de toutes sortes, plasticiens, vidéastes, éclairagistes, architectes qui ont fait de la ville, de ses monuments, de ses fleuves leur terrain de jeu pour un spectacle éphémère mais ô combien grandiose !

 

Près de trois millions de visiteurs sont attendus ce week-end pour admirer les créations d’artistes de toutes sortes, plasticiens, vidéastes, éclairagistes, architectes qui ont fait de la ville, de ses monuments, de ses fleuves leur terrain de jeu pour un spectacle éphémère mais ô combien grandiose ! La fête des Lumières ou Fête des Illuminations comme l’on disait autrefois, investit aussi les réseaux sociaux : facebook, twitter donnent à l’événement un retentissement international, relayé par les nombreux Lyonnais de l’étranger qui célèbrent l’événement à leur manière. Après une année d'interruption, les autorités locales ayant cédé à la peur des attentats, la fête reprend, mais confiée à une partie de la ville. La Fête des Lumières se déroule du jeudi 7 au Dimanche 10 décembre 2017.

Il n'y a pas qu'à Lyon ! Vous le lirez dans le livre de Jean-François Bernou

En France, aujourd'hui, le 8 décembre évoque avant tout la fête des Lumières de Lyon. Jean-François Bernou nous raconte les origines alambiquées de cette manifestation artistique et populaire, mais aussi religieuse.

Car cette date en recouvre une autre, propre aux pays catholiques, l'Immaculée Conception, notion que nous explique Pascal Mallen-Barret. Le 8 décembre, nous conduira en Amérique latine à la découverte de quelques Vierges très populaires et de divinités brésiliennes d’origine africaine. En Uruguay, ce jour est celui de l’ouverture de la saison balnéaire. La même référence religieuse nous mènera également à Strasbourg pour évoquer la naissance du drapeau européen.

Chaque 8 décembre, à New York, on chante en mémoire d’un saint et martyr de la culture pop, John Lennon. En Finlande, on se souvient de Sibelius, le musicien national. En Macédoine, une fête récente évoque saint Clément. En Albanie, la date du 8 décembre est très clivante sur le plan politique…

Nous terminerons ce tour du monde au Japon où l'on célèbre l'Illumination du Bouddha, une fête de lumière qui ne s’affiche pas sur les murs comme à Lyon, mais qui demeure spirituelle et intérieure.

Pour suivre les fêtes traditionnelles et religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
8 decembre.jpg
Lire la suite