Articles dans Vietnam
19 mai : l'anniversaire de l'oncle Hô
 

Au Vietnam, on célèbre l’anniversaire d’Hô Chi Minh (né en 1890), celui qui a mené le Vietnam à l’indépendance. Il est décédé il y a près de 50 ans et son souvenir s’est vraiment estompé. Pour les plus jeunes, il n’est guère plus qu’une image pieuse. La journée du 19 mai est appelée le Jour du président. Elle n’est pas fériée, bien que de nombreuses festivités soient organisées autour du souvenir du père de la nation. Une délégation dirigée par le secrétaire général du Parti communiste se rend à son mausolée pour y déposer des couronnes.

Il y a 113 ans, le jeune patriote Nguyên Tât Thành quittait le quai Nhà Rông, à Saigon (Hô Chi Minh-Ville aujourd'hui), comme aide-cuisinier à bord du cargo Latouche Tréville, sous le nom de Ba, il naviguera durant deux ans, posera le pied à Boston et à New York avant de faire escale au Havre, à la veille de la Guerre de 1914-1918, pour se mettre au service d’une famille bourgeoise de Sainte-Adresse en qualité de jardinier. Son séjour en France lui permit de découvrir les idées communistes.

Image d’un spectacle lors d'un programme artistique organisé dans la province de Nghe An (sa province natale) pour célébrer le 128e anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh, en 2018. 

 
hô.jpg
5 février : le nouvel an chinois, vietnamien, coréen...
 

Plusieurs pays asiatiques fêtent aujourd’hui leur entrée dans l’année du Cochon de terre, l’an 4717 du calendrier chinois. Une occasion de retrouvailles familiales, de retour dans sa terre natale qui donne lieu à d’innombrables allées et venues à travers les pays (plus de trois milliards ces dernières années pour toute la période des fêtes) avec son lot d’encombrements sur les routes, dans les gares aussi bien que dans les aéroports.

Le nouvel an chinois (农历新年) est célébré partout où la diaspora chinoise s’est installée, sur tous les continents. Dans beaucoup de pays d’Asie où ce jour donne lieu à des festivités grandioses, au Vietnam (Fête du Têt), en Indonésie, Malaisie, Corée du Sud (Seollal), Thaïlande ou aux Philip­pines on n’apprécie guère le terme de nouvel an chinois pour une fête que chaque pays s’est appropriée et il serait peut-être plus judicieux de parler de nouvel an du calendrier chinois ou tout simplement de nouvel an lunaire ou encore de Fête du Printemps (春节).

 
new year.jpg