22 mars : la journée mondiale de l'eau

 

Alors qu’on célèbre la 26e Journée mondiale de l’eau, instituée au sommet de Rio de 1992, force est de constater que près un milliard des habitants de la planète n’a toujours pas accès à l’eau potable et que deux milliards et demi n’ont pas un accès suffisant à l’eau pour une hygiène élémentaire, notamment des toilettes équipées d’une chasse d’eau. Pour des raisons climatiques, l’eau est très mal répartie sur la surface du globe, le réchauffement de la planète pourrait encore aggraver la situation au pour d’en faire un des enjeux géopolitique majeur du XXIe siècle. Aujourd’hui sont décernés des prix encourageant les meilleures pratiques de gestion durable de cette source de vie.

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.

 
eau.jpg