Articles dans 1955
18 novembre : le Maroc célèbre son indépendance
 

En fait, la date de cette fête nationale correspond au retour triomphal du sultan Sidi Mohamed ben Youssef, le 16 novembre 1955 et à sa proclamation de l’indépendance, deux jour plus tard. Les Français l’avaient déposé en 1953 et exilé à Madagascar. Face au mécontentement de la population, Paris l’avait autorisé à revenir et rétabli dans ses droits. L’indépendance du Maroc ne sera cependant accepté par la France et internationalement reconnue qu’en 1956, le 2 mars. L’année suivante, le sultan prendra le titre de roi sous le nom de Mohamed V.

 
M5.jpg
26 octobre : l'Autriche célèbre sa neutralité
 

L’Autriche est un pays à l’identité mal établie. C’est un des rares pays au monde à ne pas commémorer un changement de régime ou une indépendance.  

La fête nationale autrichienne n’est autre que la date anniversaire du vote de la loi relative à la neutralité permanente de l’Autriche en 1955. Ce « Traité d’État » a permis l’apparition de l’Autri­che sur la scène internationale avec un rôle à jouer : le trait d’union entre les deux blocs. Mais, avec la fin de la guerre froide, cet événement fondateur a beaucoup perdu de sa pertinence. L’Autriche, qui ne peut guère célébrer les défaites de 1918 et de 1945, n’a pas trouvé d’autre fait marquant sur lequel appuyer son identité d’où un malaise qui nourrit une extrême droite de plus en plus proche du pouvoir.



 
autriche.jpg