BiblioMonde éditions

22 janvier

par Pascal Mallen-Barret

RESUME


Dans plusieurs pays d’Europe occidentale, en particulier en France, le 22 janvier est lié au vin. Ce jour-là, on célèbre saint Vincent de Saragosse. On peut se demander comment un personnage si lointain dans le temps et dont on sait si peu de choses, peut servir aujourd’hui à la promotion d’un vin ou d’un terroir. Il n’empêche qu’il est devenu le symbole de la convivialité qui règne au sein des confréries bachiques, comme parmi les simples amateurs d'une bouteille à partager entre amis. Pascal Mallen-Barret propose quelques pistes et nous raconte les fêtes vinicoles du mois de janvier, mais aussi celles qui sont liées à la vie du saint lui-même, en Espagne. Quant à la dispersion de ses reliques, elle nous conduira aussi du Portugal à Saint-Germain-des-près, en passant par la Bourgogne et la Champagne.

Plus à l’est en Europe, cette même journée du 22 janvier renvoie les Russes à l’époque d’Ivan le Terrible où les relations entre le tsar et l’Église ont commencé à se mettre place. Les Ukrainiens, de leur côté, commémorent leur indépendance toute récente et la «  réunification  » du pays. Quant aux Polonais, ils fêtent leurs grands-parents.

En Bolivie, le 22 janvier est un jour férié récent qui célèbre la seconde naissance du pays, marqué par l'élection d'un premier président d’origine amérindienne, Evo Morales, et l’entrée en vigueur d'une nouvelle constitution censée laver plusieurs siècles d’humiliation des populations autochtones.

En France, comme en Allemagne, le 22 janvier est l’occasion de commémorer l'amitié retrouvée et de cultiver la coopération entre les deux pays. Christine Ramel nous détaille les initiatives, visant notamment la jeunesse, qui marquent la Journée franco-allemande.





 
© BiblioMonde.fr