BiblioMonde éditions

11 septembre

par Kader A. Abderrahim, Eduardo Olivares Palma, Maria Claudia Poblete, Cyril Trépier

RESUME

On nous a volé notre 11 septembre ! Tel a été le sentiment de nombre de Chiliens qui, en 2001, commençaient juste pouvoir exprimer leur deuil et cultiver la mémoire refoulée pendant les années de la dictature du général Pinochet qui a débuté par le putsch du 11 septembre 1973.

Depuis 15 ans, peu de dates sont aussi universellement connue. Les États-Unis en ont quasiment fait une marque déposée, emblématique de la plus spectaculaire des agressions terroristes et le prétexte à leurs aventures extérieures des années qui ont suivi. Mais, cette célébration mondiale n’a pas dépossédé de leur mémoire que les Chiliens.

Depuis plus d'un siècle, les Catalans ont fait du 11 septembre la date fétiche de leurs revendications identitaires. Ce jour pourrait bien devenir celui de l'indépendance de la Catalogne et peut-être même de l'Écosse. En Éthiopie, sur les hauts plateaux, on fête l'arrivée du printemps par un jour férié. Les chrétiens de ce pays, comme ceux de l'Égypte, célèbrent leur nouvelle année ce jour-là. Le Pakistan a lui aussi son 11 septembre, le Brésil s’en est récemment inventé un, peut-être pour ne pas laisser tout le champs médiatique à la puissance américaine. Pour les Russes un peu superstitieux, c’est un jour néfaste, mais rien à voir avec le terrorisme...

Ce tour du monde des 11 septembre nous conduira aussi en Argentine, en Suisse, en Arménie, en Lettonie, au Kérala et même à la Courneuve... Autant d’idées de voyage pour vivre un 11 septembre d’exception loin du Ground Zero.
 
© BiblioMonde.fr