BiblioMonde éditions

5 novembre

par Leslie Andreutti

RESUME
Le 5 novembre, ce milieu d’automne dans l’hémisphère nord – et de printemps, au sud –, est une date joyeuse qui marque avant tout la culture britannique. Si vous êtes né ce jour-là, attaché aux traditions et amateur de fête populaire, il vous faudra au moins une fois participer à la Bonfire Night (la nuit des feux de joie) qui se déroule dans la bonne humeur chaque soir du 5 novembre depuis plus de quatre siècles, en Angleterre et jusque dans sa lointaine diaspora puisque Le Cap, en Afrique du Sud, ou Aukland, en Nouvelle Zélande, sont en fête le même soir. Mais, on verra aussi que cet héritage colonial n’est pas du goût de tous dans l’archipel des antipodes où la fête est de plus en plus contestée par une minorité maorie qui met en avant sa propre mémoire.

Si vous êtes d’humeur plus mutine, voir d’esprit franchement protestataire, cette journée du 5 novembre sera l’occasion de vous joindre à une manifestation d’invention récente, mais de plus en plus mondialisée : une marche des masques organisée par les Anonymous. On verra comment, par une curieuse translation des symboles, on est passé d’une réjouissance populaire britannique à l’expression d’un mouvement libertaire international, symbole de la postmodernité.

La date du 5 novembre nous conduira aussi au Pérou, sur les rives du lac Titicaca, pour assister à la naissance symbolique du monde inca; dans les rues d’Accra, au Ghana, pour une curieuse marche héritée des Anglais ; en Amérique centrale, pour la fête de la ville de Colon, au Panama, ainsi qu’au Salvador en souvenir du premier cri d’indépendance du pays. Ce même jour sera aussi l’occasion d’une promenade dans Rome sur les pas de sainte Sylvie, dont c’est la fête patronale... Si vous avez épuisé tous les charmes de ce 5 novembre, aux quatre coins du monde, nous vous suggérons quelques rendez-vous pour les prochaines années, qui vous conduiront en Suède, pour fêter les morts; à New York, pour participer au marathon ; en Inde, pour acheter des bijoux; en Australie, pour assister à une fameuse course hippique ; au Japon pour admirer des chrysanthèmes…





 
© BiblioMonde.fr